Samsung tacle la dernière pub d’Apple : la réponse est magistrale

La semaine dernière, nous vous parlions de la dernière pub d’Apple, pour son nouvel iPad, qui s’est attirée les foudres des créatifs. La raison est simple : pour démontrer la puissance de son dernier iPad et les capacités créatives qu’il laisse entrevoir, le film publicitaire baptisé “Crush” met en lumière une presse hydraulique écrasant une dizaine d’objets représentant la créativité humaine, des instruments de musique à la peinture en passant par les jeux vidéo et bien plus.

Un message qui ne partait pas d’un mauvais sentiment mais qui a été transmis très maladroitement et qui n’est pas passé du tout auprès des créatifs du monde entier. Dès la diffusion de la publicité, une pluie de critiques négatives est tombée via les réseaux sociaux, poussant même Apple a fermé les commentaires sur la vidéo YouTube.

Face à ce retentissement médiatique, Samsung et l’agence BBH ont profité de l’occasion pour répondre, ou plutôt se moquer d’Apple pour promouvoir sa propre tablette : la Samsung Galaxy Tab S9 Ultra. Le 15 mai, la marque sud-coréenne a publié sur son compte X une courte publicité intitulée “UnCrush” en clin d’œil au nom de la pub Apple, vous l’aurez compris.

Crush ! : La pub polémique d’Apple

UnCrush : la réponse de Samsung

Crédits : Samsung

On y découvre une femme se frayant un chemin parmi des débris d’objets créatifs (supposément victimes de la presse hydraulique), puis saisir une guitare ébréchée afin de jouer un morceau en suivant une partition sur une tablette Samsung (évidemment) posée sur un chevalet.

Avec audace et une bonne pointe d’ironie, Samsung délivre la continuité de la publicité d’Apple et un joli tacle au passage pour démontrer que ces appareils technologiques ne brident pas la créativité mais permettent, au contraire, de la soutenir et de la laisser s’exprimer davantage et au plus grand nombre. Un message d’ailleurs, accentué par l’accroche finale : “La créativité ne peut être écrasée”.

Le pari de Samsung semble réussi : en moins de 24 heures, la publicité cumule plus de 2,5 millions de vues sur les réseaux sociaux. Ce genre d’initiatives marketing porte généralement ses fruits au point que certains en ont fait un axe principal de leur stratégie de communication à l’image de Burger King et McDonald’s ou de Coca-Cola et Pepsi qui ne ratent jamais une occasion de se taquiner.

S’abonner
Notifier de
guest

1 Commentaire
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
trackback

[…] Après le tollé soulevé par la pub d'Apple pour son iPad, Samsung a pris la parole pour une parodie magistrale et un grand coup marketing !View full source […]