Nous connaissons sur le bout des doigts la plupart des logos de grandes marques telles que Google, Coca-Cola ou encore Netflix mais surtout nous sommes capables de les reconnaître en un simple coup d’œil. Un constat qui a inspiré le graphiste égyptien Mostafa Azzam qui s’est amusé à twister des logos de marques entre eux. Saurez-vous les reconnaître ?
Dans sa série d’illustrations intitulée « Pourquoi les couleurs, les polices et les styles sont importants ? », le créatif cherche à mettre en évidence l’importance du choix de ces éléments graphiques dans la création d’une identité visuelle. D’une façon logique, ce sont eux qui vont nous rester en mémoire et permettre de faire la distinction entre les marques malgré la quantité de stimulus publicitaires que nous rencontrons chaque jour.
En conservant l’intégralité des codes couleurs et typographies d’origine, il a simplement changé le nom des marques. On découvre ainsi Nike dans les tons bleu et jaune d’IKEA mais aussi Nutella prendre la place du géant du streaming Netflix dans un logo tout en longueur rouge ou encore les réseaux sociaux TikTok devenir Spotify et YouTube remplacé par RedBull. Autant de détournements qui nous font prendre conscience qu’une image de marque réfléchie au préalable peut être la clef du succès… nous prouvant aussi par la surprise à quel point nous sommes conditionnés.
Découvrez ci-dessous les créations de Mostafa Azzam et pour en voir davantage, n’hésitez pas à vous rendre sur ses comptes LinkedIn et Behance. Et dans une thématique similaire, on vous propose de (re)découvrir les packagings originaux de Yassine Chouk qui parodient les géants du web en vendeurs de cookies.