Après le « Attention chien méchant » posé pour dissuader les voleurs, on devrait peut-être prochainement lire « Attention caméra méchante » si l’on en croit ce projet insolite à succès de la société slovène PaintCam.
Car si les caméras de surveillance sont installées à but dissuasif, les créateurs de PaintCam EVE veulent changer la donne en créant la première caméra d’attaque. L’idée ? En cas d’intrusion, cette dernière sera capable d’identifier le visage et effectuera une sommation s’il s’agit d’un inconnu. Et si jamais le voleur ne part part, PaintCam EVE passera le cran au-dessus avec son option de projectiles de gaz lacrymogènes.
Si on connaît déjà les caméras dont la technologie avancée permet d’émettre des sons dérangeants lorsqu’elles ont détecté un inconnu, c’est bien la première fois qu’on découvre une caméra qui attaque littéralement.
L’idée d’envoyer des billes de peinture est évidemment assez inoffensive mais se veut tout de même dissuasive (ceux qui ont déjà joué au paintball le savent). Coincé par la police après un cambriolage, un individu qui aura des marques de peinture sur ses vêtements aura tout de suite plus de peine à s’innocenter.
Présentation de PaintCam : la caméra de surveillance qui tire des billes de peinture
Reste à connaître la légalité de ce type de dispositif. Si aux États-Unis on lui promet un grand avenir, il restera à voir si la France pourra accueillir ce type d’innovation. Et vous ? Dites-nous en commentaire si vous êtes pour ou contre.
Pour les curieux, sachez que le projet PaintCam EVE est actuellement en cours de financement sur la plateforme Kickstarter. Alors qu’il reste près de 30 jours avant la fin du crowdfunding, la société a déjà levé plus de 84 000 € sur les 12 000 € nécessaires à son lancement.
Et dans un autre registre, on se rappelle de la société japonaise Leopalace 21 qui commercialise des ombres à projeter chez vous pour vous protéger des cambriolages. C’est plus soft mais ça ne manque pas de créativité !