30 designers de génie qui prouvent que la créativité est sans limite

Dans le domaine du design d’intérieur, la seule limite est l’imagination. Les designers sont nombreux à travers le monde à proposer des concepts étonnants qui changent littéralement de ce qu’on peut trouver dans les enseignes traditionnelles.

Et vous le savez : c’est un sujet que nous affectionnons tout particulièrement sur Creapills. Les meubles qui se plient dans tous les sens, qui se camouflent dans votre appartement ou encore qui surprennent vos convives sont beaucoup plus nombreux qu’on ne l’imagine. Nous vous présentons de manière assez régulière nos trouvailles sur le sujet, à l’image de cette compilation de 14 meubles de génie qui s’ouvrent comme par magie.

Aujourd’hui, nous vous proposons de faire un tour du monde de la créativité en matière d’ameublement de la maison. De l’évier qui se révèle lorsque l’eau commence à couler à la chaise qui en camoufle une autre, en passant par la table de poker qui cache un bar, vous allez voir que les initiatives sont nombreuses sur le sujet et vont sans aucun doute vous donner envie. Un peu d’inspiration pour décorer votre nouvel appartement !

Vous avez aimé les 33 concepts de meubles créatifs présentés dans la vidéo  ? On vous propose de les découvrir ci-dessous dans leur ordre d’apparition. On parie que vous allez craquer ?

1 · World’s Coolest Sink

Design par Osman Can Ozcanli et Batu Manoğlu pour Eczacıbaşı Vitra

Cet évier a la particularité de se révéler dès que l’eau se met à couler. Au premier abord, on a l’impression qu’il est inexistant, mais une voûte se crée pour laisser l’eau couler dès que le robinet est en utilisation. Du génie !

Crédits : Osman Can Ozcanli / Batu Manoğlu

2 · Insect Table

Design par Godar Furniture

Cette table basse en bois classique au premier abord peut faire penser à un insecte (d’où le nom). Mais sa subtilité est ailleurs : elle peut se transformer en table classique en un clin d’œil en tirant sur les pieds.

Découvrez le site de Godar Furniture

Crédits : Godar Furniture

3 · Sedia Salvaspazio Duplex

Design par LG Lesmo

Une chaise “2-en-1” ?  C’est à peu près l’idée de ce concept qui camoufle une chaise sous une autre. L’illusion est totale et risque bien de surprendre vos convives !

Découvrez le site de LG Lesmo

Crédits : LG Lesmo

4 · Hidden Bar in Poker Table

Design par Nexus 21

Soirée poker improvisée entre amis ? Alors on vous présente la table parfaite qui cache en son cœur un véritable bar contenant verres et bouteilles. On parie que vous allez faire bonne impression ?

Découvrez le site de Nexus 21

Crédits : Nexus 21

5 · Loop Table

Design par Degrees of Freedom

Si vous avez peu de place dans votre appartement, vous allez sans aucun doute tomber sous le charme de la Loop Table. Cette petite table basse d’appoint se plie en un clin d’œil pour vous permettre de la ranger en toute simplicité.

Découvrez le site de Degrees of Freedom

Crédits : Degrees of Freedom

6 · Banc “2-en-1”

On ne connaît pas l’identité du créateur de ce banc mais le concept est absolument génial. Ce banc, classique au premier abord, peut se déplier et se transformer en table avec deux bancs de chaque côté. Pratique pour les déjeuners improvisés au jardin !

7 · Meuble coulissant

Dévoilé à la Galerie Hervouet

Si vous adorez les meubles qui coulissent, alors vous allez sans aucun doute tomber sous le charme de ce concept dévoilé à la Galerie Hervouet. Les amateurs de formes géométriques et futuristes vont adorer l’idée.

Crédits : Galerie Hervouet

8 · Bloom Frame

Design par HofmanDujardin

Un balcon camouflé ? C’est à peu près l’idée de Bloom Frame qui transforme une véranda en balcon qui se déplie en un clin d’œil. Pratique pour admirer la vue et surprendre vos proches !

Découvrez le site de HofmanDujardin

Crédits : HofmanDujardin

9 · Swing

Design par Smart Living

Votre cœur balance entre table et étagère ? Avec Swing, plus besoin de choisir ! Cette étagère en bois coulisse pour se transformer en table d’appoint. Elle est pas belle la vie ?

Découvrez le site de Smart Living

Crédits : Smart Living

10 · Starck V

Design par AXOR

Et oui, même en matière de robinet, on peut innover. La preuve avec le Starck V, un magnifique robinet ouvert et transparent qui vous permet d’admirer le formidable mouvement  de l’eau lorsque vous vous lavez les mains. Les petits plaisirs de la vie…

Découvrez le site de AXOR

Crédits : AXOR

11 · Pop Up Furniture Design

Design par Product Tank

Vous n’avez pas beaucoup d’espace dans votre appartement ? Imaginé par le studio Product Tank, le Pop Up Furniture Design vous permet de déployer une petite table et sa chaise d’un simple mouvement et sans même vous baisser !

Découvrez le site de Product Tank

Crédits : Product Tank

12 · Coffee Table with Side Table

Design par Mid Century Møbler

Vous recevez un peu plus d’invités que prévu à la maison ? Pas de problème, cette table en a sous le capot ! Elle camoufle deux petites tables basses prêtes à l’emploi que vous pouvez extraire de chacune de ses extrémités.

Découvrez le site de Mid Century Møbler

Crédits : Mid Century Møbler

13 · Roll Mirror

Design par Godar Furniture

Miroir et espace de rangement ? C’est possible avec le Roll Mirror, un concept de meuble mural composé de deux miroirs circulaires qui cachent derrière eux des espaces de rangement. On se croirait presque chez James Bond !

Découvrez le site de Godar Furniture

Crédits : Godar Furniture

14 · Expandable Table

Design par Nico Gruenwald

Vous recevez des invités mais votre table est trop petite ? Avec l’Expandable Table, vous pouvez pallier à ce problème sans aucun souci ! Cette magnifique table en bois s’étend de manière design et originale.

Crédits : Nico Gruenwald

15 · Three Legged Wooden Origami Table

Design par Degrees of Freedom

Des meubles qui se plient et se déplient en un clin d’œil, ça vous tente ? C’est tout le concept de cette superbe table basse triangulaire qui se base sur le principe de l’origami pour vous fournir un meuble d’appoint prêt à pallier à toutes les situations.

Découvrez le site de Degrees of Freedom

Crédits : Degrees of Freedom

16 · “Table qui sort du sol”

Design par David Hesko et Tomas Cendek

Avec cette table qui sort littéralement du sol, on rentre directement dans une version beaucoup plus futuriste de la maison. Cette table et les chaises qui l’accompagnent sortent du sol, comme par magie. On se croirait presque dans un film de science-fiction !

Crédits : David Hesko / Tomas Cendek

17 · Pergola PiùCielo

Design par Il Bersò

Que vous ayez envie ou non de soleil, vous avez le choix avec cette ingénieuse toiture de terrasse baptisée Pergola PiùCielo que vous pouvez plier ou déplier en un clin d’œil. Un bâton assez grand pour vous permettre d’y avoir accès et le tour est joué !

Découvrez le site de Il Bersò

Crédits : Il Bersò

18 · Sedia Salvaspazio Duplex

Design par LG Lesmo

Dans la catégorie des chaises qui en camouflent une autre, voici une autre initiative que l’on doit une fois de plus au studio LG Lesmo. Le concept est le même, le siège est différent mais l’illusion reste totale !

Découvrez le site de LG Lesmo

Crédits : LG Lesmo

19 · Folding Chair and Ottoman

Design par Revol Design

Dans la catégorie des meubles pliables, Revol Design fait fort une fois de plus avec ce concept de table d’appoint équipée de son tabouret qui passent en un clin d’œil de la position “planche” à celle de meuble monté. On n’arrête pas le progrès !

Découvrez le site de Revol Design

Crédits : Revol Design

20 · Pocket Closet

Design par ORI

Une armoire peut en cacher une autre ! C’est en tout cas tout le concept de la Pocket Closet, une armoire fixée au mur qui coulisse pour en révéler une autre et vous offrir plus d’espace de rangement.

Découvrez le site de ORI

Crédits : Ori

21 · Pop Up Cardboard Furniture

Design par Liddy Scheffknecht et Armin B. Wagner

Dans la catégorie des meubles en carton pliables, le Pop Up Cardboard Furniture reste l’un des plus impressionnants. Niveau simplicité, on ne peut pas faire mieux : la chaise et son assise se déplient en un instant, de la même manière qu’on tourne les pages d’un livre. Impressionnant !

Crédits : Liddy Scheffknecht / Armin B. Wagner

22 · Amore Revolving TV Murphy Bed

Design par Expand Furnitures

Encore une fois, celles et ceux qui vivent dans un appartement à l’espace limité vont adorer l’idée ! L’Amore Revolving TV Murphy Bed est un concept de meuble mural classique au premier abord qui ressemble à une étagère. Mais il suffit de la faire pivoter pour déplier un lit prêt à l’emploi. Pratique pour improviser une chambre d’ami en urgence !

Découvrez le site de Expand Furniture

Crédits : Expand Furnitures

23 · Ludovico Office

Design par Expand Furnitures

Un bureau qui ne prend pas de place et qui se plie facilement : ne cherchez plus, c’est le Ludovico Office. Ce bureau en bois classique en apparence est pensé pour y loger simplement la chaise et pour replier la table. Résultat : du bureau à la commode en un clin d’œil !

Découvrez le site de Expand Furniture

Crédits : Expand Furnitures

24 · Table Cachée

Design par YO! Home

Non, vous ne regardez pas Iron Man ou James Bond, mais on pourrait s’y méprendre lorsqu’on voit cette impressionnante table cachée conçue par le studio YO! Home. En un clin d’œil, cette table et ses deux bancs se déplient du sol pour surprendre vos invités.

Découvrez le site de YO! Home

Crédits : YO! Home

25 · Round Expanding Tables

Design par Braun Woodline

Les tables rondes aussi peuvent vous surprendre ! Imaginée par le studio Braun Woodline, cette table circulaire déplie des rallonges tout autour de son cercle pour vous permettre d’accueillir encore plus d’invités.

Crédits : Braun Woodline

26 · Walking Table

Design par Wouter Scheublin

Une table qui marche toute seule ? Aussi bizarre que ça puisse paraître, ça existe et on doit cette idée au designer Wouter Scheublin. Le secret : un mécanisme qui fait en sorte que la table se déplace en exerçant une simple pression sur l’un de ses côtés.  Sauf qu’au lieu de crisser bruyamment, les mécanismes attachés aux pieds s’enclenchent et la table se met à marcher. Du génie !

Découvrez le site de Wouter Scheublin

Crédits : Wouter Scheublin

27 · Transforming Table

Design par Resource Furniture 

Vous hésitez sur les dimensions de votre table ? En jouant sur les pieds d’une simple table en verre, le studio Resource Furniture nous propose ici de transformer une table classique en table basse. Pratique pour l’adapter selon vos envies !

Découvrez le site de Resource Furniture

Crédits : Resource Furniture

28 · Tesoro

Design par Resource Furniture 

On a tous devant notre canapé la traditionnelle table basse. Sauf que parfois, c’est pas très pratique lorsqu’on veut travailler ou tout simplement manger. Avec Tesoro, le souci est réglé : cette table basse cache deux leviers qui la transforment en bureau d’appoint qui vient directement à vous. On adore !

Découvrez le site de Resource Furniture

Crédits : Resource Furnitures

29 · Guillotine Door

Design par Byrne Architects

Une véranda qui coulisse en un éclair ? C’est l’idée de la Guillotine Door qui s’ouvre en haut et en bas d’une simple pression. Pratique pour aérer votre appartement !

Découvrez le site de Byrne Architects

Crédits : Byrne Architects

30 · Fenêtre Sablier

Repérée par Álvaro Ramírez

Et si on proposait une alternative aux traditionnels rideaux et volets ? C’est l’idée de cette fenêtre sable qui, lorsqu’elle coulisse, fait couler du sable à la manière d’un sablier pour préserver votre intimité. Il fallait y penser…

Découvrez notre article sur Creapills

Crédits : Álvaro Ramírez

31 · Hexa

Repérée par Resource Furnitures

Amateur de casse-têtes en tous genres, Hexa est faite pour vous ! Cette table est constituée de différentes couches de bois qui coulissent pour agrandir sa surface et s’adapter à vos convives.

Découvrez le site de Resource Furniture

Crédits : Resources Furnitures

32 · Pop Up Tablette

Nous ne connaissons pas l’idée du créateur de ce meuble, mais l’idée est excellente ! En apparence, ce petit meuble classique ressemble à n’importe quelle table de nuit. Mais à l’intérieur se cache une tablette avec un pied coulissant qui vous permet de disposer d’un petit bureau d’appoint lorsque vous êtes assis à côté.

33 · Robotic Chair

Repérée par Raffaello d’Andrea, Max Dean et Matt Donovan

À mi-chemin entre le meuble et le robot, cette chaise est un véritable petit bijou de technologie qui date de 2006. Grâce à tout un système électronique intégré, cette chaise est capable de se monter et de se démonter toute seule. C’est ça le futur ?

Plus d’informations –

Crédits : Raffaello d’Andrea / Max Dean / Matt Donovan

Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed

Avec plus de 3 millions d’abonnés sur les réseaux sociaux et 3 millions de visiteurs uniques par mois, Creapills est le site francophone de référence sur la créativité.

Retrouvez chaque jour des idées inspirantes dans tous les domaines : marketing, arts, technologie et social.

Pour nous contacter, en savoir plus sur notre vision et nos services : cliquez ici.