Des bouteilles de vin au design évolutif pour alerter sur le changement climatique

Le changement climatique a un impact irréversible sur bien des aspects du quotidien auquel l’industrie viticole ne fait pas exception. À termes par exemple, une hausse de la température mondiale de 2°C pourrait rendre 56% des vignobles actuels inutilisables.

Pour alerter sur la situation et agir tant qu’il est encore temps, le producteur de vin australien Ampersand Estates a dévoilé une cuvée un peu spéciale. Intitulée Tomorrow’s Vintage, elle s’articule autour d’un vin en avance sur son temps dont chaque bouteille n’est pas entièrement remplie. La raison ? Refléter les pertes engendrées par le domaine viticole à cause du réchauffement climatique.

Comme le dit le proverbe, une image vaut mille mots et cette campagne le prouve avec brio et créativité. En collaboration avec l’organisation Wildlife Land Trust, la marque a ainsi déjà créé trois bouteilles de son vin, le Shiraz, pour des cuvées datant de 2040, 2080 et 2100 et contenant de moins en moins de vin.

L’année 2040 n’est par exemple, remplie qu’à hauteur de 86%, une statistique se rapportant au nombre de terres viticoles qui seront encore fructueuses. Tandis que l’année 2080 s’arrêtera à environ 56% du récipient, avant d’aller encore plus loin avec seulement 44% de vin à l’intérieur pour l’année 2100.

Le dos des étiquettes affiche également un QR code qui renvoie sur le site officiel de Tomorrow’s Vintage où les internautes sont invités à signer un formulaire dans le but d’aider à la protection des terres viticoles, et plus largement la planète.

L’occasion idéale de vous (re)partager la campagne de la cave Bodegas Arraez qui a créé des bouteilles de vin au design singulier pour sensibiliser sur les maladies rares.

Crédits : Ampersand Estates
Crédits : Ampersand Estates
Crédits : Ampersand Estates
Crédits : Ampersand Estates
Crédits : Ampersand Estates
Crédits : Ampersand Estates

S’abonner
Notifier de
guest

1 Commentaire
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
trackback

[…] Creapils […]