Voici une petite histoire insolite comme seul l’art contemporain sait en produire. L’artiste italien Maurizio Cattelan a dévoilé il y a quelques jours sa dernière création baptisée « The Comedian”. Ne vous attendez pas à une œuvre plastique et encore moins à un tableau de maître complexe, non car il s’agit simplement d’une banane scotchée sur un mur.
Exposée le samedi 7 décembre lors de l’événement Art Basel à Miami, « The Comedian” a été vendue pour 120 000 dollars (108 000 euros) à un collectionneur français. En réalité, c’est même encore plus fou car 3 pièces ont été « produites » : les deux premiers fruits ont atteint cette somme, quant au dernier il a été adjugé à plus de 150 000 dollars.
Bref, des montants qui font tourner la tête pour un simple fruit scotché sur un mur mais qui surprend à peine quand on connaît un peu mieux l’artiste derrière. Maurizio Cattelan est en effet un provocateur bien connu dans le monde de l’art… et un véritable businessman aussi. En 2001, il a notamment réalisé la sculpture Him (Adolf Hitler agenouillé et suppliant) qui a été vendue aux enchères chez Christie’s à New York le 8 mai 2016 pour 15 millions d’euros.
Exposée lors de l’événement artistique de Miami, la fameuse banane scotchée a attiré de nombreux curieux et s’est vue prise à partie par un visiteur. L’artiste américain David Datuna a en effet osé la détacher du mur devant tout le monde pour la manger. Une vidéo qu’il a pris soin de relayer sur son compte Instagram.
Contre toute attente, personne ne s’est opposé à cette dégustation sauvage et au contraire, le public semble plutôt savourer l’initiative, smartphone à la main pour relayer le happening insolite. Il faut dire que, même selon la galerie Emmanuel Perrotin, qui a vendu un exemplaire de « The Comedian » le préjudice est relatif. Tout simplement car la valeur de cette œuvre d’art réside uniquement dans son certificat d’authenticité, autrement dit dans le concept de scotcher une banane sur un mur (oui, oui). En vérité, le fruit est censé être remplacé régulièrement quand il pourrit. Et 15 minutes après, une nouvelle banane a été accrochée au mur.
Une petite histoire qui nous fait nous poser de nombreuses questions sur l’art contemporain et qui n’a pas manqué d’agiter les réseaux sociaux. De nombreux internautes parlent d’une décrédibilisation de l’art contemporain en critiquant l’absurdité de ce monde très fermé. Qui aurait cru un jour qu’une banane aurait atteint le prix d’un appartement ? Enfin, n’hésitez pas à consulter notre article sur Maurizio Cattelan qui présente 8 autres de ses créations : vous verrez que l’artiste n’est pas vraiment un amateur en matière de scandales.
Si vous voulez comprendre pourquoi il est urgent de taxer les grandes fortunes, je vous invite à suivre cette histoire de banane achetée par un milliardaire français… et qui vaut quatre fois le salaire annuel d’un aide soignant hospitalier.https://t.co/uJzE6Dy7WF
— David Cayla (@dav_cayla) December 8, 2019
Un artiste expose une banane et la vend 120 000 €, un autre artiste, performeur, la mange…
— Jean Chris (@_JeanChris) December 8, 2019
Les gens pensent que l’art contemporain va trop loin.
Moi pas assez : je pense que le premier artiste devrait manger le deuxième.
Y a des gens, qui te disent sans aucune honte que ton art devrait être pas être aussi cher, que sinon on est des vilains capitalistes et tout
— Lyrou uwu [ Commissions fermées] (@TrafalC) December 7, 2019
Pendant qu’une banane sur un mur est vendue à 120 000 dollars
Bien https://t.co/3y3kurdjND
Il faut quand même être sacrément idiot pour acheter une banane 120 000 euros alors que pour le même prix, tu as de la crème chantilly avec dans n’importe quel restaurant parisien.
— Ronan Planchon (@RonanPla) December 8, 2019
Il faut quand même être sacrément idiot pour acheter une banane 120 000 euros alors que pour le même prix, tu as de la crème chantilly avec dans n’importe quel restaurant parisien.
— Ronan Planchon (@RonanPla) December 8, 2019