Véritable icône de la lutte contre le réchauffement climatique, Greta Thunberg a créé l’association Fridays For Future : un mouvement né suite aux grèves étudiantes pour le climat dont la première a eu lieu en août 2018 sous l’impulsion de la jeune écologiste. Et pour toucher encore plus de personnes, l’association a récemment dévoilé une publicité choc et très efficace.
Baptisée « Notre maison est en feu », la vidéo rappelle évidemment le discours de Jacques Chirac au sommet de la Terre de Johannesburg en 2002 dans lequel il a déclaré sa phrase devenue phare : « La maison brûle et nous regardons ailleurs ». Une métaphore souvent utilisée par Greta Thunberg et prise ici au premier degré dans une publicité d’une minute réalisée par l’agence créative FF Los Angeles.
« Nous pensons qu’il est temps que les gens réalisent que le changement climatique ne va pas se produire, mais qu’il se produit déjà. Nous avons dépassé le temps de l’inquiétude et il faut une action collective immédiate. On espère qu’en regardant cette vidéo, les gens comprendront qu’ils doivent agir maintenant et surtout ne pas reporter leurs actions au lendemain. » a déclaré Joe Hobbs qui préside l’association aux États-Unis.
On vous laisse découvrir la vidéo ci-dessous. Et pour plus d’initiatives créatives autour du réchauffement climatique, on vous recommande de découvrir l’idée du musée du Prado qui, avec la WWF, a détourné 4 œuvres d’art pour sensibiliser ou encore de (re)découvrir le court-métrage Thermostat 6 dévoilé en 2018 par des étudiants de l’école d’animation Gobelins.