Le cru 2018 des Gobelins est là, et très récemment, c’est ce court-métrage qui a fait beaucoup parler de lui ! Dans celui-ci, la Terre y est comparée à une maison dont les tuyaux d’eau n’arrêtent pas de fuir.

Tout ceci est traduit métaphoriquement par ce qui pourrait paraître au premier abord comme un repas de famille dominical, ennuyeux au possible, et qui va vite se transformer en une situation catastrophe.

Une métaphore du réchauffement climatique 🌎

Le pitch ? Une jeune fille essaye, en vain, d’alerter sa famille d’un problème de fuite d’eau … un peu urgent. Cependant, ses proches ne semblent pas réagir à la situation, en rigolent et ignorent totalement ce qui se passe. Le tuyau finit même par céder et inonde alors le salon. Et là encore, aucune réaction vraiment affolée de la part de la famille…

Ce n’est pas sans rappeler, bien sûr, la grande actualité de plus en plus médiatisée : le réchauffement climatique. C’est un problème qui concerne le monde entier, et pourtant, comme dans ce court-métrage, très peu de personnes s’en soucient vraiment. Ici, cette jeune fille représente les gens engagés qui sont déterminés à tout faire en leur pouvoir afin de faire quelque chose pour stopper, ou du moins, ralentir le réchauffement.

Comme vous l’aurez compris, le reste de sa famille est alors une métaphore du reste de la population, insouciante et qui continue de vivre sa vie comme si de rien n’était. Ils observent, sans agir, et repoussent l’action au lendemain ; alors qu’ils subissent déjà les conséquences de ce changement.

À l’origine de ce court-métrage qui engage à la réflexion, quatre élèves des Gobelins, l’école (prestigieuse) de l’image, située à Paris : Maya Av-Ron, Mylène Cominotti, Marion Coudert et Sixtine Dano. C’est dans le cadre d’un projet de  fin d’études qu’ils réalisèrent ce petit chef d’oeuvre d’une qualité professionnelle et impressionnante.

Enfin si vous aimez les courts-métrages, on vous recommande de consulter les découvertes que nous vous partageons au quotidien sur Creapills en cliquant ici. Bon visionnage !

Crédits : Les Gobelins

Crédits : Les Gobelins

Crédits : Les Gobelins

Crédits : Les Gobelins

Crédits : Les Gobelins

Crédits : Les Gobelins

Crédits : Les Gobelins

Crédits : Les Gobelins

Crédits : Les Gobelins

Imaginé par : Maya Av-Ron, Mylène Cominotti, Marion CoudertSixtine Dano
Source : youtube.com

Vous aimerez aussi