En Afrique, le Nigéria fait face à un fléau croissant depuis plusieurs années, celui d’être considéré comme le dépotoir de l’Europe. Les pays industrialisés y envoient des conteneurs entiers de déchets qu’ils déversent dans la banlieue de Lagos et ce serait ainsi 200 000 tonnes de déchets plastiques qui pollueraient les sols et les eaux chaque année d’après l’ONU.
Afin d’exposer au monde entier les conditions de vie et les répercussions écologiques déplorables, l’artiste Konboye Ebipade Eugene n’hésite pas à se rendre sur cette montagne de déchets pour y dénicher des tongs en plastique. La raison ? Il leur donne une seconde vie en les transformant en portraits réalistes et colorés.
D’après le créatif nigérian, les tongs seraient l’un des objets les plus pollueurs au Nigéria. Il en a déjà récolté des milliers de kilos qu’il entasse dans son atelier avant de les découper en morceaux. Ces derniers lui permettent ainsi de jouer avec les textures et les reliefs pour donner un effet 3D à ses somptueux portraits semblables à des mosaïques en l’honneur des habitants de Abeokuta, sa ville natale.
On vous laisse admirer les magnifiques tableaux de Konboye Ebipade Eugene conçus à l’aide de tongs recyclées. Pour en savoir plus n’hésitez pas à vous rendre sur son compte Instagram. Et pour rester au Nigéria en gardant cette même ADN créative, nous vous proposons de (re)découvrir les créations de Knwocha Ernest, l’artiste recycle des pneus usagés en étonnantes sculptures d’animaux.
Impressionnant