Aix-en-Provence dévoile le premier feu d’artifice biodégradable et silencieux

Chaque année, de nombreux feux d’artifice sont tirés dans plusieurs communes françaises que ce soit pour la Fête nationale le 14 juillet ou pour célébrer la nouvelle année le 31 décembre. Bien qu’ils soient festifs et réunissent la population, les feux d’artifice restent très polluants pour l’atmosphère, ce qui a poussé plusieurs pays à les interdire. La ville d’Aix-en-Provence a alors imaginé une alternative écologique : un feu d’artifice silencieux et biodégradable pour ne pas nuire à l’environnement.

Pour clôturer sa première Biennale d’art et de culture, la municipalité a offert aux habitants le 21 décembre dernier, un Bal des lucioles sur les terrasses du Grand Théâtre qui a donné lieu à un feu d’artifice peu ordinaire. Des milliers de personnes ont ainsi pu admirer un spectacle silencieux et sans explosion dans les airs. Comment ? À l’aide de milliers d’étincelles lumineuses biodégradables formant une multitude de points et de traits colorés se déplaçant au gré du vent.

Ce spectacle novateur et écologique a été mis sur pied par le studio Roosegaarde. S’il s’agissait d’une première en France, le créatif néerlandais avait déjà fait ses preuves à Bilbao et Madrid en Espagne, à Londres en Angleterre mais aussi à Auckland en Nouvelle-Zélande. Avec ce dispositif, il permet de faire perdurer ces traditions aujourd’hui interdites dans plusieurs pays, grâce à une solution durable.

Et dans un esprit similaire, nous vous invitons à (re)découvrir le feu d’artifice technologique avec 2000 drones qui s’est déroulé au Nouvel An en 2020 à Shanghai.

Crédits : Studio Roosegaarde
Crédits : Studio Roosegaarde
Crédits : Studio Roosegaarde

Reportage France 3 sur le Bal des Lucioles

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires