Chaque année, quand vient le printemps, un des plus grands parcs floraux du monde ouvre ses portes aux visiteurs. Le Keukenhof accueille des millions de personnes qui viennent découvrir ou redécouvrir la beauté prodigieuse de ces fleurs aux mille couleurs. Situé aux Pays-Bas, ce parc s’étend sur plus de sept hectares. Environ sept millions de bulbes y sont plantés tous les ans afin de mettre en valeur les meilleurs producteurs de fleurs néerlandais.

Aujourd’hui, les tulipes sont associées aux Pays-Bas et ce sont principalement ces fleurs qui poussent au sein du Keukenhof. Pourtant, elles n’y ont été introduites par l’Empire Ottoman qu’au XVIe siècle et leur popularité n’a cessé d’augmenter jusqu’au siècle suivant, âge d’or de la Hollande. Pendant cette période de grande richesse, les tulipes étaient si convoitées qu’elles étaient échangées en tant que monnaie !

800 variétés de ces petites merveilles sont exposées dans le parc floral, avec quelques jacinthes et autres fleurs à bulbe. Celles-ci sont disposées à la manière de rivières colorées et soignées.

Le Keukenhof peut se targuer d’être le plus beau parc floral d’Europe. Ce jardin de printemps est unique car il n’ouvre ses portes au public que de mi-mars à mi-mai. L’occasion pour les intéressés de s’y presser !

À l’origine, le “Keukenhof”, qui signifie “potager“, servait à cultiver des fruits et des légumes pour le personnel de cuisine de Jacqueline de Bavière. Un château est alors construit en 1641 et l’aménagement paysager est modifié pour imiter davantage un jardin à l’anglaise dès le milieu du XIXe siècle.

Présenter des fleurs au printemps est devenu une tradition en 1949, lorsque vingt des plus grands producteurs de fleurs du pays ont décidé d’utiliser le terrain pour exposer leurs produits. Depuis, les jardiniers renouvellent la plupart des motifs, notamment celui qui accueille les visiteurs à l’entrée : un parterre en forme de tulipe. Découvrez l’art floral du Keukenhof grâce aux photos ci-dessous.

Crédits : Wikimedia

Crédits : Wikipedia / Balou46

Crédits : Flicks / Riccardo

Crédits : Wikipedia

Crédits : Wikimedia

Crédits : Flickr / dvidal.lorente

Crédits : Flickr / Teunis Haveman

Crédits : Flickr / Lin Mei

Crédits : Flickr / Mejxu

Crédits : Flickr / Rose Davies

Crédits : Flickr / Vijay Kiran

Crédits : Flickr / Carlos Perez

Crédits : Flickr / Jeremy

Crédits : Flickr / Paul Asman

Imaginé par : Keukenhof
Source : sain-et-naturel.com

Vous aimerez aussi