Les pilules qui dopent votre créativité
Nouvel an : Shanghai dévoile un feu d’artifice technologique avec 2000 drones

Nouvel an : Shanghai dévoile un feu d’artifice technologique avec 2000 drones

Tandis que nous entrons dans une nouvelle décennie qui se voudra davantage écologique, de nombreux pays renoncent déjà aux feux d’artifice. En plus du risque d’incendie, la fumée et les particules qui s’en échappent ne sont pas bon signe, surtout pour des pays pollués tels que l’Inde et la Chine. C’est pourquoi Shanghai a choisi une autre alternative pour fêter le passage à la nouvelle année…

La drôle d’idée ? Des drones pour remplacer les traditionnels feux d’artifice ! En effet, le 28 décembre dernier (donc quelques jours avant le nouvel an), ce sont plus de 2000 drones qui ont fait le show, juste au-dessus de la rivière Huangpu. Grâce à des lumières multicolores diffusées en mouvement, les engins volants ont représenté tour à tour la planète Terre, un drapeau, un dragon et même un homme qui court. Lorsque le compte à rebours jusqu’à 2020 a commencé, les chiffres ont défilé. Et à minuit pile, les spectateurs ont pu lire les caractères chinois “Zhui Meng” qui signifient “poursuivre ses rêves”.

Mais, vous vous demandez sûrement : qui pilotait ces 2000 drones ? Et bien, figurez-vous que ce ne sont pas 2000 petits pilotes individuels qui s’en sont chargés, mais un ordinateur central. Ce qui a donc permis aux engins d’être programmés en temps réel pour fendre l’air un peu partout, tout en étant synchronisés les uns aux autres. Une prouesse technique, qui force le respect.

Une initiative impressionnante qui se veut donc plus écologique. Bien évidemment, cet argument peut être largement critiqué car produire 2000 drones n’est pas écologique en soi. Mais pour les traditions du nouvel an, il faut croire qu’on pardonne tout. Et qui sait, ces feux d’artifices technologiques seront peut-être les seuls encore existants dans quelques années !

Crédits : CGTN America
Crédits : CGTN America
Crédits : CGTN America
Crédits : CGTN America
Crédits : CGTN America
Crédits : CGTN America
Crédits : CGTN America

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Suivez Creapills

Comme plus de 3 millions d'internautes, prenez vos pilules de créativité en suivant Creapills sur les réseaux sociaux.

Newsletter créative

Chaque lundi, recevez ma sélection des meilleures idées pour booster votre créativité marketing.

Maxime Delmas

Fondateur de Creapills, j’accompagne les entreprises en quête de créativité marketing avec 3 expertises : inspiration, conception d’activations et médiatisation. Découvrez mes services en cliquant ici.

0
Ajoutez un commentairex
()
x