CoastSnap : un dispositif pour surveiller l’évolution du littoral avec son smartphone

Campagne 360, social media, vidéos virales… Découvrez The Pill 💊 : l'agence créative de Creapills qui accompagne les marques dans leur stratégie de communication & marketing. Cliquez ici

Afin que chacun puisse apporter sa pierre à l’édifice et aider à faire avancer la recherche, un intrigant support pour poser son téléphone a été conçu pour immortaliser les littoraux australiens. Objectif : utiliser la force des réseaux sociaux pour aider les scientifiques à mesurer et comprendre l’érosion des côtes littorales et les effets du réchauffement climatique.

Le projet, baptisé CoastSnap, vise à rassembler la population autour d’une même action citoyenne en faveur de l’environnement. Pour cela, une application du même nom a été développée et utilise la technologie de la photogrammétrie. Cette dernière permet de repérer et d’étudier la position du littoral à partir de photographies et de bénéficier d’une précision quasiment égale à celles des levés côtiers.

Ainsi, les promeneurs sont invités à poser leur smartphone dans l’encadrement prévu à cet effet et à photographier via l’application le bord de mer. À terme, ces multiples images au même emplacement vont permettre de suivre l’évolution de la côte et de mesurer l’élévation du niveau de la mer, de répertorier les tempêtes et d’évaluer les répercussions des activités humaines.

Plusieurs spots ont également été installés dont certains en France, notamment à Lacanau-Océan, Capbreton et Saint-Jean-de-Luz. L’application CoastSnap est disponible sur AppStore et Google Play et pour en savoir plus sur cette initiative solidaire, n’hésitez pas à vous rendre sur le site CoastSnap.

Démonstration de l’application

Crédits : CoastSnap
Crédits : CoastSnap
Crédits : CoastSnap
Crédits : CoastSnap
Crédits : CoastSnap
Crédits : CoastSnap
Crédits : CoastSnap
Crédits : CoastSnap
Crédits : CoastSnap
Crédits : CoastSnap
Crédits : CoastSnap

S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Baboon
Baboon
1 mois il y a

C’est une bonne idée! En France y a t il ce genre de spots?