Et si le monde design était révolutionné… par les fruits. L’idée peut paraître absurde mais les produits dévoilés par le studio italien Krill Design nous offrent une réalité concrète et pleine de créativité, à l’image de cette petite lampe baptisée Ohmie. Un objet entièrement conçu avec des pelures d’oranges donc 100% compostable.
Spécialisé dans le développement de matériaux organiques, le studio milanais a souhaité rester dans son pays en récoltant des déchets d’oranges siciliennes afin de les transformer en poudre. Objectif : créer un biopolymère sous forme de filament afin de l’utiliser avec une imprimante 3D et ainsi s’en servir pour donner vie à n’importe quel design.
Disponible sur Kickstarter, la lampe Ohmie de Krill Design rencontre un joli succès puisque le projet a largement dépassé les attentes de financement avec 30.000 € récoltés contre 3500 € attendus.
Ce n’est évidemment pas la première fois que des objets du quotidien sont développés à base d’oranges. On vous a notamment présenté il y a quelques mois l’initiative de Repulp, la tasse 100% écolo, ou plus fou encore cette machine circulaire qui presse les oranges et transforme les pelures en gobelets grâce à l’impression 3D. Visiblement, la peau d’orange nous veut du bien !
[…] web: https://creapills.com/lampe-orange-pelures-20210728 Épinglé sur Pinterest Par nanaunicorn2 dans […]
[…] web: https://creapills.com/lampe-orange-pelures-20210728 Épinglé sur Pinterest Par marine13merle07 dans idées […]
Excellent ! Au delà du design très réussi, ce projet refait la démonstration du « rien ne se perd, tout se transforme ».
L’impression 3D est clairement une technologie qui booste le recyclage en le mettant à la portée de tous. Le projet opensource Precious Plastic, par exemple, (à découvrir ici https://wp.me/p9daJA-17w) permet de fabriquer des objets (assez design) à partir de déchets plastiques au sein de sa communauté. Une approche locale et distribuée pour adresser un enjeu sanitaire et écologique majeur.