Pour faire découvrir et surtout apprécier l’art à ses élèves, une professeure du lycée de Nara au Japon a eu l’idée de s’en remettre au land art, un courant artistique généralement éphémère qui nécessite l’usage de matériaux naturels.
Chaque automne depuis une dizaine d’années, Hirotaka Hamasaki balaie les feuilles tombées des arbres dans la cour du lycée pour reproduire des personnages de dessin animé ou de jeu vidéo pour attirer l’intérêt de ses élèves. Si la plupart de ses œuvres a été ignorée au départ, le caractère insolite de la démarche n’a pas tardé d’attirer l’attention sur les réseaux sociaux.
Et pour cause, elle a représenté entre autres, Winnie l’Ourson, Mon voisin Totoro, des protagonistes du manga Demon Slayer ou encore le personnage de Marie du jeu vidéo Animal Crossing. Au fil du temps, ce n’est plus elle qui choisit ce qu’elle veut illustrer mais les élèves qui lui disent ce qu’ils souhaiteraient. Pour en voir davantage, vous pouvez vous rendre sur son compte Instagram.
Et si vous êtes amateur de land art, les œuvres de l’artiste Nikola Faller qui organise les feuilles mortes avec une géométrie parfaite devraient vous plaire.