Repulp : la tasse 100% écolo fabriquée avec les déchets des oranges

Rendez votre marque créative avec Creapills Lab. Découvrez nos solutions pour les entreprises en quête de créativité dans leur stratégie de communication & marketing. cliquez ici

Voilà une belle initiative française qui veut offrir une seconde vie aux oranges. Basés à Marseille, Luc Fischer et Victoria Lièvre ont récemment lancé Repulp : un projet qui vise à récolter les déchets des agrumes pour les transformer en tasses 100% écolos et compostables.

Il faut dire que dans une production de jus d’orange, 50% du fruit part au rebut. À l’échelle française, où ce fruit est le 3ème le plus consommé, on estime la quantité de déchets à 12 000 tonnes contre 3 millions de tonnes à l’échelle européenne. De quoi offrir une matière première abondante à un esprit créatif.

Dans une démarche zéro déchet, les deux entrepreneurs ont noué un partenariat avec un producteur de jus pressé dans le Vaucluse pour récupérer les restes de fruits, la peau, les pépins, l’endocarpe (la “peau blanche” à l’intérieur des agrumes). Ils mélangent alors le tout à des composés biosourcés issus de bactéries et de plantes pour fabriquer leur matière première.

Le résultat, ce sont ces petites tasses 100% écolos lavables à la main et dont la couleur peut changer selon les agrumes utilisés (orange, citron, …). Pour en savoir plus, vous pouvez regarder la vidéo ci-dessous et vous rendre sur la page KissKissBankBank du projet.

L’occasion de (re)découvrir cette surprenante machine circulaire, conçue par la société italienne Carlo Ratti, qui presse les oranges et transforme les pelures en gobelets grâce à l’impression 3D !

Crédits : Repulp
Repulp : les tasses écolos fabriquées avec des peaux d'oranges
Crédits : Repulp
Crédits : Repulp
Repulp : les tasses écolos fabriquées avec des peaux d'oranges
Crédits : Repulp
Crédits : Repulp
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires