Difficile d’imaginer comment les véhicules militaires peuvent être transformés en quelque chose d’artistique, mais c’est pourtant bien la mission que s’est attribuée cette jeune artiste tout juste âgée de 28 ans.
Originaire d’Iran, Neda Tayeibi a été marquée au cours de ses voyages en Afghanistan (pays voisin) par le nombre impressionnant de véhicules militaires abandonnés depuis plus de 30 ans, avec la fin de la guerre d’Afghanistan. Des tanks et autres chars d’assaut majoritairement d’origine soviétique situés à quelques mètres des villages ou des terrains de foot des enfants qui ont incité l’artiste à sortir ses pinceaux.
Avec la permission de l’armée afghane, elle continue de transformer ces débris en supports artistiques pour y représenter des fleurs, des fruits ou encore des motifs persans qui offrent un changement remarquable dans un paysage sombre.
Aucun message politique derrière cette initiative évidemment, juste l’envie d’utiliser l’art pour partager une pensée pacifique. Comme le dit si bien l’artiste : « Cela fait partie de la vie d’ici et vous ne pouvez pas le supprimer. Alors je veux simplement donner un nouveau type de visage à ses débris. J’espère simplement que ces transformations amèneront des questions dans l’esprit des gens et sur ce qui se passe autour d’eux ».