Un kit éducatif sur la sexualité conçu pour les personnes aveugles

Afin de démocratiser les contenus éducatifs et de les rendre accessibles à tous, la designeuse Karolina Kruszewska a élaboré un kit ludique d’éducation sexuelle spécialement conçu pour les personnes atteintes de déficience visuelle.

Intitulé “Pose”, le projet a été mené dans le cadre de la thèse qu’elle préparait à l’Académie des Beaux-Arts de Katowice en Pologne. L’objectif ? Délivrer des connaissances approfondies sur les positions sexuelles et offrir une meilleure représentation de l’anatomie afin de guider les personnes malvoyantes lors de moments intimes.

Pour cette initiative inclusive et innovante, la créative d’origine polonaise s’est entourée d’éducateurs sexuels dont la spécialiste Dagna Kocur ainsi que de personnes malvoyantes. Ainsi elle a créé 13 leçons éducatives très détaillées sous forme de films audio mis en ligne sur YouTube, pour lesquelles chaque mot a été minutieusement pensé pour pouvoir également aider les personnes souffrant d’handicap sensoriel.

Elles s’accompagnent de figurines imprimées en 3D représentant cinq positions sexuelles, fixées sur un socle où des explications ont été apposées en braille et un QR code a été ajouté renvoyant aux différentes leçons en ligne. Afin de fournir le plus d’informations possibles aux personnes les utilisant, la jeune femme a dû redimensionner certaines parties de l’anatomie telles que les pieds et les mains pour permettre une meilleure représentation dans l’espace.

Crédits : Karolina Kruszewska

Ce projet novateur laisse entrevoir de belles avancées en faveur de l’inclusion dans tous les domaines, raison pour laquelle il s’est vu remettre le premier prix du concours European Product Design Award 2022 dans la catégorie Enseignement et Aide éducative.

Et parmi les initiatives engagées au profit des personnes aveugles et malvoyantes, nous vous proposons de (re)découvrir le mode blind date de Tinder qui propose des rencontres uniquement basées sur la personnalité mais aussi cette canne intelligente qui utilise Google Maps pour guider les personnes aveugles.

Crédits : Karolina Kruszewska
Crédits : Karolina Kruszewska
Crédits : Karolina Kruszewska
Crédits : Karolina Kruszewska
Crédits : Karolina Kruszewska
Crédits : Karolina Kruszewska
S’abonner
Notifier de
guest

2 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Michel
Michel
10 jours il y a

Bah faites le pas que pour les hétéros du coup 🙂