De nos jours, de nombreux objets de notre quotidien ont été « réinventés » à travers la technologie. Si bien que le pouvoir du progrès ne nous surprend plus tant que ça. Pourtant, on a trouvé de quoi vous étonner ! Tandis que la majorité des nouvelles créations technologiques est consacrée au divertissement, il subsiste quelques exceptions qui contribuent à notre bien-être, notre santé.
C’est le cas de cette nouvelle invention : une « smart » canne, conçue spécialement pour les personnes non-voyantes. Appelée WeWalk, cette nouvelle avancée devrait les aider à se mouvoir plus facilement lorsqu’ils sont seuls. Mais comment ça marche ? La canne est équipée avec des hauts-parleurs intégrés, un assistant vocal, Google, et des capteurs qui envoient des vibrations pour avertir des obstacles. WeWalk est disponible sur le site de la compagnie et se vend pour 452 euros.
WeWalk a été inventée par l’ingénieur non-voyant Kursat Ceylan, PDG et co-fondateur de « Young Guru Academy (YGA) », une organisation à but non lucratif turque. Avec sa condition, Kursat connait les difficultés auxquelles font face ces personnes et il a ainsi décidé de mettre son savoir dans un objet qui pourrait améliorer et faciliter la vie des non-voyants.
« Aujourd’hui, nous parlons de voitures volantes, mais pourtant, ces gens n’ont jamais rien utilisé d’autre qu’une simple canne. En tant que non-voyant, lorsque je sors du métro, je ne sais pas quelle est ma sortie. Je ne sais pas quel bus approche, quels magasins sont autour de moi. Ce type d’informations peut être fourni avec le WeWalk » explique-t-il.
Si vous souhaitez en savoir plus sur WeWalk, vous pouvez consulter le site dédiée : wewalk.io.