Cette “fenêtre vers le passé” diffuse les images du même endroit il y a 6 mois

Rendez votre marque créative avec Creapills Lab. Découvrez nos solutions pour les entreprises en quête de créativité dans leur stratégie de communication & marketing. cliquez ici

Après vous avoir présenté l’idée de la fondation Benediktas Gylys qui a installé un “portail connecté” entre la Lituanie et la Pologne, place aujourd’hui à un concept tout aussi créatif. Baptisée PastWindow, cette fenêtre permet de voir le même endroit dans la ville… comme il l’était il y a 6 mois.

Développé par le créatif hongrois Zoltan Kecskemeti, cette installation artistique conceptuelle est somme toute assez simple à comprendre. Un écran digital ici posé dans un parc dispose d’une caméra qui filme la même scène 24 heures sur 24. Mais au lieu de diffuser l’image en temps réel, l’écran affiche la scène avec un décalage de 6 mois.

Le résultat apporte une dimension à la fois philosophique et poétique. Les passants qui se positionnent dans la bonne perspective peuvent ainsi avoir l’illusion de visionner une “fenêtre vers le passé” qui permet de voir le monde tel qu’il était il y a 180 jours.

On précise que toute cette idée n’est qu’un concept. Elle n’a pas réellement été réalisée mais a été mise en scène par l’artiste, qui l’a rendue crédible avec la vidéo ci-dessous. Plusieurs questions se posent évidemment, comme le fait de filmer un espace public en continu et le stockage des données qui représenterait sur 6 mois plusieurs centaines de milliers de gigabytes… avec les coûts (exorbitants) associés.

Photos de l’installation conceptuelle PastWindow

Crédits : PastWindow
Crédits : PastWindow
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires