Quand l’art et la technologie se rassemblent, ça peut donner de belles initiatives comme celle que la fondation Benediktas Gylys présente aujourd’hui avec Portal. Lancé en Lituanie, plus précisément dans la capitale Vilnius, Portal consiste à disposer des portails connectés entre les villes pour que les passants communiquent entre eux.
Les deux premiers portails permettent aujourd’hui de connecter Vilnius avec Lublin, une ville de 340 000 habitants en Pologne. Le design de ces portails semble inspiré de la porte des étoiles dans Stargate, mais n’essayez évidemment pas de les franchir : ils affichent tout simplement un écran géant pour retransmettre en temps réel la vie à des centaines de kilomètres de là.
Une idée futuriste et assez géniale pour permettre aux passants de se saluer et d’interagir en pleine rue alors qu’ils ne sont pas dans le même pays. Si actuellement il n’existe qu’une seule connexion entre Vilnius et Lublin, deux prochains portails devraient voir le jour pour connecter Vilnius à Reykjavik (capitale de l’Islande) puis Vilnius à Londres.
Pour en savoir plus, vous pouvez vous rendre sur le site portalcities.org qui présente l’initiative et les prochaines étapes. D’un point de vue marketing, l’idée a évidemment beaucoup de potentiel. Elle a d’ailleurs été utilisée en 2013 par la SNCF à travers une opération marketing de TBWA avec des portes qui connectent les villes entre elles (voir vidéo en fin d’article).
[…] Baptisé “Go Vilnius”, le projet est porté par la Fondation Benediktas Gylys. Deux portails connectent la ville de Vilnius en Lituanie à Lublin, une ville polonaise de 340 000 habitants située à 600 km de distance. Ce sont plusieurs caméras et un écran géant qui diffusent en temps réel des images des deux villes, permettant aux passants d’interagir. Une sorte de “pont numérique” censé resserrer les liens entre les peuples. “L’humanité est confrontée à de nombreux défis potentiellement mortels ; qu’il s’agisse de la polarisation sociale, du changement climatique ou des problèmes économiques. Cependant, si l’on y regarde de… Lire la suite »
[…] [Via] […]