Les pilules qui dopent votre créativité
Après le succès d’une pétition en ligne, Evian dit (enfin) adieu à sa goutte d’eau

Après le succès d’une pétition en ligne, Evian dit (enfin) adieu à sa goutte d’eau

C’était un coup de génie en matière de marketing, mais une absurdité en terme de développement durable. Le groupe Danone (à qui appartient Evian) a finalement annoncé qu’il mettrait fin à la célèbre petite bouteille d’eau, d’ici la fin de l’année 2019. Une décision de la société, prise après le succès d’une pétition en ligne lancée le 5 juin dernier sur la plateforme change.org.

Vendre de l’eau est un métier. Et pour développer sa gamme de produits et son image, Evian avait lancé en 2014 la goutte d’eau. Un format de bouteille innovant contenant 20 cl d’eau avec un design plutôt séduisant, qui représente une goutte. Mais surtout un produit tendance vendu à prix d’or. En effet, là ou le prix de la bouteille d’1,5 L de la même marque se vend 0,60 centimes d’euros (soit 0,40 € le litre), la goutte d’eau se vend 0,75 € donc 3,75 euros le litre. Quand l’eau se rapproche du prix du vin… même Jésus n’aurait pas osé.

Mais voilà. La société évolue et ses préoccupations aussi. Et à l’heure où une véritable chasse au plastique se déroule dans le monde entier, cette petite bouteille bien futile qui se consomme en quelques gorgées faisait grincer de plus en plus de dents. Et malgré sa conception à base de plastique recyclé et son opercule qui remplace le traditionnel bouchon en plastique, son temps était compté.

C’est finalement une pétition lancée sur le site change.org, par une internaute prénommée Virginie, qui a donné le coup de grâce. Dans l’article qui accompagne l’appel aux signatures, Virginie s’insurge du double jeu du groupe Danone avec le décalage entre leur slogan One Planet. One Health (Une planète. Une santé) et ce produit hors du temps qui emballe 20 cl d’eau dans du plastique. Sans compter l’incohérence totale avec le message du président de Danone, Emmanuel Faber, sur le site du groupe : “Les consommateurs ont soif de changement. Ils comptent sur de grandes entreprises comme Danone pour mettre leur puissance au service de la création d’un monde meilleur.”

Cumulant plus de 155 000 signatures aujourd’hui, la pétition a finalement attiré l’attention de la marque, qui a reçu Virginie pour lui annoncer le retrait de ces mini-bouteilles d’ici la fin de l’année 2019. Loin de nous l’idée de clasher les grandes entreprises qui innovent en matière de marketing ; Creapills se fait le relais de nombre d’entres elles pour la mise en lumière de leur créativité. Mais cette histoire reste une belle leçon pour les marques, montrant l’importance de vivre avec son temps et des préoccupations de la société.

Comme on vous le montre au quotidien sur Creapills, il est possible de mettre en place des idées respectueuses des valeurs actuelles, car ce sont elles qui font bouger les choses dans le bon sens de l’Histoire. On pourrait vous citer, entre autres, cette idée de Kit Kat qui au Japon remplace l’emballage de sa friandise par du papier et vous apprend en même temps à en faire des origamis, Carlsberg qui a dévoilé la première bouteille de bière conçue avec du papier ou encore la compagnie aérienne Air New Zealand qui dit adieu à ses gobelets en plastique pour les remplacer par des tasses comestibles. Des petits pas en avant de marques, qui sont très loins d’être parfaites, mais qui savent surfer sur les attentes de leurs consommateurs pour, en plus, développer leur communication.

Crédits : Evian
Crédits : Virginie B.
Crédits : Evian

Idée détectée par
Maxime Delmas
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Suivez Creapills

Comme plus de 3 millions d'internautes, prenez vos pilules de créativité en suivant Creapills sur les réseaux sociaux.

Newsletter créative

Chaque lundi, recevez ma sélection des meilleures idées pour booster votre créativité marketing.

Maxime Delmas

Fondateur de Creapills, j’accompagne les entreprises en quête de créativité marketing avec 3 expertises : inspiration, conception d’activations et médiatisation. Découvrez mes services en cliquant ici.

0
Ajoutez un commentairex
()
x