L’artiste numérique belge Dries Depoorter a créé un logiciel pour identifier le temps passé par les parlementaires sur leur smartphone. Baptisé The Flemish Scrollers (les scrolleurs flamands) ce programme intègre une intelligence artificielle et une reconnaissance faciale.
Chaque réunion du gouvernement flamand en Belgique est diffusée en direct sur une chaîne Youtube dédiée. Lorsqu’une diffusion démarre, le logiciel recherche des téléphones et essaie d’identifier un politicien distrait. Cela se fait à l’aide de l’IA et de la reconnaissance faciale intégrées. Si le logiciel détecte un politicien distrait par son smartphone, il l’identifie et l’interpelle automatiquement sur Twitter et Instagram en publiant la vidéo de ce-dernier accompagné d’un message plutôt clair : « Cher distrait, restez concentré ! ».
Si aucune diffusion en direct n’est disponible, le programme analysera d’anciennes réunions pour apprendre et développer son IA. L’artiste Dries Depoorter a pris l’habitude d’utiliser la technologie pour aborder des thèmes actuels tels que les réseaux sociaux et la vie privée de manière humoristique. Ce dernier projet intervient 2 ans après la polémique autour Jan Jambon, l’ancien vice-président belge, jouant au célèbre jeu Angry Birds lors d’une discussion publique.
Pour plus d’informations, on vous invite à consulter le site internet de Dries Depoorter et les photos et vidéos qui suivent cet article.