En France, plus de 700 000 personnes sont concernées par l’épilepsie. Cette maladie neurologique, qui peut entraîner des crises impressionnantes, peut arriver à n’importe quel âge et demande évidemment une pédagogie particulière quand elle concerne les enfants. À savoir qu’en France, 50 000 enfants de 5 à 15 ans vivent avec cette maladie.
À l’occasion de la journée internationale de l’épilepsie (8 février), Andréa Harcourt a justement travaillé sur un projet visant à mieux expliquer l’épilepsie aux enfants. Étudiante en direction artistique à E-artsup Bordeaux, elle a conçu et imprimé en 3D un jeu de société éducatif, pédagogique et ludique.
Baptisé « Brain » (Cerveau), le dispositif comprend un puzzle et un jeu de cartes et propose deux activités : le « Brain Quizz » qui permet d’expliquer aux enfants le fonctionnement des parties du cerveau grâce aux cartes et le « Brain Puzzle » activité pratique pour construire et visualiser un cerveau 3D en quelques étapes.
Pour sa création, Andréa a travaillé avec le docteur Nathalie Villeneuve, neuropédiatre à l’hôpital Henri Gastaut à Marseille. Cette dernière utilisait jusqu’alors de la pâte à modeler pour expliquer l’épilepsie aux enfants.
Et le projet n’est pas né par hasard, puisqu’Andréa était elle-même patiente du Docteur Villeneuve. C’est au cours de leur échange et en sachant qu’Andréa poursuivait ses études dans la création et le design, que ce projet pédagogique à destination des enfants a vu le jour.
Pour en savoir un peu plus ou si vous êtes intéressé par la création d’Andréa Harcourt, nous vous recommandons de la contacter directement via son site internet andreaharcourt.fr.