Voici Daisy, une IA de mamie pour lutter contre les arnaqueurs téléphoniques

L’opérateur britannique de télécommunications O2 a dévoilé une solution innovante pour lutter contre les arnaques téléphoniques : Daisy, une IA capable de répondre aux appels des escrocs en temps réel et de les occuper pendant des dizaines de minutes. Conçue pour ressembler à une grand-mère, Daisy engage des conversations crédibles et interminables, empêchant les escrocs de cibler de véritables victimes.

Daisy est le fruit d’une collaboration avec Jim Browning, un célèbre « scambaiter » (soit une personne qui piège les arnaqueurs). Grâce à une combinaison de modèles d’IA avancés, elle peut transcrire les paroles des escrocs, générer des réponses adaptées à sa personnalité fictive, et les exprimer via une synthèse vocale réaliste. Son comportement, basé sur les stéréotypes liés aux personnes âgées, inclut des bavardages sur des hobbies inventés comme le tricot ou des anecdotes familiales fictives. Elle fournit même de fausses informations bancaires pour maintenir l’intérêt des arnaqueurs.

O2 a créé un numéro spécial pour que vous puissiez renvoyer tous les arnaqueurs qui tenteront de vous contacter. De cette façon, ils seront ajoutés au répertoire de Daisy et dès qu’un appel arrivera, l’attendrissante grand-mère répondra automatiquement et engagera les escrocs dans des discussions interminables. Ces conversations pouvant durer jusqu’à 40 minutes, frustrant les arnaqueurs tout en les empêchant d’appeler de réels consommateurs.

L’objectif de Daisy va au-delà du simple divertissement. Elle agit comme une arme dissuasive, tout en sensibilisant le public aux tactiques des escrocs. Cette initiative s’inscrit dans un plan global d’O2 pour protéger ses utilisateurs qui comprend des technologies de détection des spams et des outils d’identification des appels renforcés. Et pour cause, l’entreprise bloque déjà des millions de SMS et appels frauduleux chaque mois et met à disposition un guide en ligne pour apprendre à reconnaître et signaler les escroqueries.

Et dans un esprit similaire, nous vous invitons à (re)découvrir la récente initiative de Gogolook Thailand, le développeur de l’application Whoscall, qui a créé les “Pages Jaunes des escrocs” qui recense 1,5 million de numéros d’arnaqueurs.

S’abonner
Notifier de
guest

1 Commentaire
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
FFG
FFG
1 jour il y a

Excellente innovation. Pour une fois que l’IA apporte quelque chose de bon dans tout ce qu’on peut lire depuis quelque temps…