En Thaïlande, l’escroquerie téléphonique est une menace nationale. Pour sensibiliser et protéger la population, Gogolook Thailand, développeur de l’application Whoscall, a lancé “Scammer Pages”, un annuaire révolutionnaire compilant plus de 1,5 million de numéros d’escrocs.
Avec des pertes financières dépassant les 69 milliards de bahts entre 2022 et 2024 (soit environ 1,8 milliard d’euros), les arnaques en ligne sont en forte hausse. Que ce soit via des ventes fictives, des fausses offres d’emploi ou des extorsions de call center, les escrocs ciblent particulièrement les femmes, les jeunes, et les seniors.
Cet annuaire 2.0 sensibilise ainsi à ces dangers en réunissant ces millions de numéros dans un volume unique, destiné à marquer les esprits, notamment en raison de son imposante épaisseur, et à encourager des gestes de prudence.
De cette manière, il va non seulement permettre de constater l’ampleur de l’escroquerie, mais aussi de rappeler que tout le monde est concerné. Inspiré des célèbres annuaires Pages Jaunes, ce guide propose ainsi une visualisation inédite et tangible des numéros suspects, incitant les Thaïlandais à télécharger Whoscall pour se prémunir des appels frauduleux.
Une opération marketing ludique et décalée pensée avec l’agence VML Thailand pour inciter à la vigilance collective. Au-delà de l’innovation visuelle, cette initiative montre que les arnaques ne sont plus qu’une statistique : elles sont réelles, omniprésentes et peuvent frapper n’importe qui.