Nikon tacle l’IA pour vanter la beauté de la photographie (et de la nature)

Cela fait déjà quelques mois que les intelligences artificielles se sont imposées dans notre quotidien et en particulier les générateurs d’images qui bien que controversés, ne cessent de prendre de plus en plus de place.

Le fabricant japonais de matériel de photographie Nikon a alors créé une campagne haute en couleur pour rappeler à tous à quel point notre monde réel peut être magnifique et tout ça sans l’aide de la technologie.

Intitulée « Natural Intelligence », l’initiative s’articule autour de plusieurs clichés qui tendent à mettre en évidence que notre monde se suffit à lui-même et qu’il est bien plus beau que n’importe quelle image générée par l’intelligence artificielle.

On y découvre des lieux naturels d’une beauté sans nom capturés par des photographes à l’aide de matériels proposés par Nikon. De plus, chaque cliché illustre s’accompagne d’une requête textuelle (ou « prompt ») quelque peu absurde qui pourrait être utilisée pour obtenir un résultat similaire avec des logiciels comme Midjourney par exemple.

Une idée noble initiée avec l’agence Circus Grey Peru qui dénonce une réalité dont pâtissent plusieurs secteurs d’activités en Amérique latine. Depuis l’avènement des nouvelles technologies, le secteur de la communication et les photographes subissent une crise de l’emploi sans précédent, les marques n’hésitant pas à utiliser ces outils au détriment de vrais professionnels du métier.

Fort heureusement, la campagne a reçu un très bon retour des photographes péruviens et du monde entier également : 99% ont émis des éloges positives et 95% ont témoigné de la reconnaissance envers Nikon pour mettre en valeur leur travail.

L’occasion idéale de vous (re)partager l’une des dernières opérations de Bescherelle qui se moque de l’IA pour rappeler l’importance de l’orthographe.

Crédits : Nikon
Crédits : Nikon
Crédits : Nikon
Crédits : Nikon
Crédits : Nikon
Crédits : Nikon
Crédits : Nikon
Crédits : Nikon
S’abonner
Notifier de
guest

2 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Peewaii
1 année il y a

Nikon is absolutely right to put true, authentic art at the center of its communication when everyone else is doing the opposite. Writing prompts has never been an art!