Un court métrage poignant sur l’inégalité des soins maternels pour les femmes noires

Récemment doublement récompensé aux Cannes Lions 2024, le court-métrage “Impossible Journey” réalisé par le duo de réalisateurs brésiliens derrière le collectif YUCA revisite le mythe de la cigogne livrant des bébés pour sensibiliser aux problèmes sociaux actuels.

Avec un peu de tendresse mais beaucoup de dureté, le film d’animation d’environ 5 minutes met en lumière les soins de santé inégaux relatifs à la couleur de peau. Un moyen de communication poignant qui fait écho au projet de loi Black Maternal Health Momnibus Act créé dans le but de combattre le racisme systémique dans le secteur de la santé.

On y suit deux cigognes, dont l’une d’elles traverse toutes sortes d’épreuves climatiques intenses (faisant écho à des situations réelles) mais qui est bel et bien déterminée à tout affronter pour arriver au bout de sa quête. Alors que l’une arrive sans embûche à l’hôpital avec un bébé blanc, la seconde qui apparaît fatiguée et blessée, dépose délicatement un bébé noir.

Une manière illustrée et poignante de symboliser les difficultés spécifiques rencontrées par les femmes noires durant leur grossesse et leur accouchement. Le film fait d’ailleurs écho à l’histoire d’Amber Rose Isaac, une jeune femme noire décédée à cause de la négligence médicale lors de son accouchement.

Cette initiative de YUCA a notamment pour objectif de souligner que les femmes noires sont trois fois plus susceptibles de mourir de causes liées à la grossesse que les femmes blanches et que 43% d’entre elles ont notamment un risque accru de fausse couche.

Et dans un esprit similaire, nous vous invitons à (re)découvrir le court métrage intitulé “Un bref désaccord” sur l’amour de l’homme pour les conflits.

Crédits : YUCA
Crédits : YUCA
Crédits : YUCA
Crédits : YUCA

S’abonner
Notifier de
guest

3 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Cuisiniste Dieppe
16 jours il y a

Ca pose un chiffre mais cela manque de contexte. En France, il y aurait moins de 1 décès pour 10 000 naissances quand aux Etats-Unis ils sont à plus de 3 décès pour 10 000 naissances. Des chiffres récupérés sur BFMTV annoncent au Etats-Unis 26.6 décès pour les blanches et 69.9 décès pour les noires pour 10 000 naissances c’est à dire 2.6 fois plus de décès chez les femmes noires. Pointer cela du doigt est une chose importante. Toutefois, la vraie question demeure: Pourquoi? D’après mes lectures ce jour, cela viendrait pour partie de préjugés raciaux (blancs envers noirs… Lire la suite »

PUGNET
PUGNET
15 jours il y a

“système HOSPITALIER français” ?
par rapport au système US?
Aux USA, pays de la liberté, on se “débrouille” seul.
En France, il y a la “Sécurité Sociale”.
Ce n’est pas gratuit, on se la paye, mais c’est une approche collective, “sociale”….

Cuisiniste Dieppe
14 jours il y a
Reply to  PUGNET

Cela ne change aucunement mon message et le sujet… Votre message n’apporte même rien de particulier à la question posée.