Récemment doublement récompensé aux Cannes Lions 2024, le court-métrage « Impossible Journey » réalisé par le duo de réalisateurs brésiliens derrière le collectif YUCA revisite le mythe de la cigogne livrant des bébés pour sensibiliser aux problèmes sociaux actuels.

Avec un peu de tendresse mais beaucoup de dureté, le film d’animation d’environ 5 minutes met en lumière les soins de santé inégaux relatifs à la couleur de peau. Un moyen de communication poignant qui fait écho au projet de loi Black Maternal Health Momnibus Act créé dans le but de combattre le racisme systémique dans le secteur de la santé.

Passez à l’action
avec Creapills

  • Stratégie de communication 360°
  • Accompagnement social media
  • Activation virale
  • Visibilité garantie
Je découvre l’agence

On y suit deux cigognes, dont l’une d’elles traverse toutes sortes d’épreuves climatiques intenses (faisant écho à des situations réelles) mais qui est bel et bien déterminée à tout affronter pour arriver au bout de sa quête. Alors que l’une arrive sans embûche à l’hôpital avec un bébé blanc, la seconde qui apparaît fatiguée et blessée, dépose délicatement un bébé noir.

Une manière illustrée et poignante de symboliser les difficultés spécifiques rencontrées par les femmes noires durant leur grossesse et leur accouchement. Le film fait d’ailleurs écho à l’histoire d’Amber Rose Isaac, une jeune femme noire décédée à cause de la négligence médicale lors de son accouchement.

Cette initiative de YUCA a notamment pour objectif de souligner que les femmes noires sont trois fois plus susceptibles de mourir de causes liées à la grossesse que les femmes blanches et que 43% d’entre elles ont notamment un risque accru de fausse couche.

Et dans un esprit similaire, nous vous invitons à (re)découvrir le court métrage intitulé “Un bref désaccord” sur l’amour de l’homme pour les conflits.

Crédits : YUCA
Crédits : YUCA
[wp_ad_camp_4]
Crédits : YUCA
Crédits : YUCA