Pour la WWF, ces chefs utilisent le plastique comme condiment dans leurs recettes

Pour sensibiliser le public à la pollution plastique, il faut frapper fort. “Choquer” le spectateur, c’est aussi lui faire prendre conscience des risques qu’il encourt pour sa santé. Une communication de plus en plus courante et pour cause : ça fonctionne à chaque fois.

The Asian Food Network s’est associé à la célèbre organisation WWF pour lancer la campagne “Your Plastic Diet” : 4 recettes filmées, préparées par des chefs célèbres. Jusqu’ici, tout ce qu’il y a de plus normal. Seulement, à la fin de chaque plat, la touche finale consiste à y saupoudrer un peu de plastique, sous toutes ses formes. Un geste qui surprend, mais qui est rapidement expliqué par la suite : en moyenne, nous ingérons 100 000 particules de micro plastiques par an. C’est-à-dire, l’équivalent d’une carte de crédit par semaine !

Alors, pour mettre ce fait en évidence, quoi de mieux que littéralement intégrer du plastique aux recettes préparées ? Pensé par l’agence de pub GREY en Malaisie, le concept est très efficace. Le message est compris : les particules de micro-plastiques s’incrustent partout et polluent même nos assiettes. Un phénomène alarmant, qui doit être pris en compte dans le monde entier.

Crevettes basilic

Palourdes épicées

Bouillie d’huîtres

Loup de mer à la sauce soja

En bref, une collaboration intelligente entre cette chaîne de cuisine populaire, et l’iconique WWF. Les créateurs de la campagne espèrent que ces vidéos alerteront les dirigeants à l’échelle mondiale et les feront agir en conséquence : notamment à l’occasion du G20, de l’Assemblée des Nations Unies, et d’autres événements politiques.

Enfin, nous vous partageons les dernières actions marquantes de l’organisation : le musée du Prado et le WWF, qui ont détourné 4 œuvres pour sensibiliser au réchauffement climatique, mais également le détournement d’Instagram pour protéger les sites naturels du tourisme de masse !

Crédits : AFN / WWF
Crédits : AFN / WWF
Crédits : AFN / WWF

Avec plus de 4 millions d’abonnés sur les réseaux sociaux et 3 millions de visiteurs uniques par mois, Creapills est le site francophone de référence sur la créativité.

Pour tout savoir sur nos services d’accompagnements créatifs dédiés aux professionnels (médiatisation, inspiration, conception d’activations marketing), rendez-vous sur notre espace Creapills Pro.