Le WWF détourne Instagram pour protéger les sites naturels du tourisme de masse

Instagram regorge de photos populaires, dont la plupart se ressemblent étrangement… Avec l’arrivée des réseaux sociaux dans nos vies, notre quotidien et nos habitudes ont été considérablement modifiés. La nature, elle, en a été bouleversée. Et pour cause, des lieux jusqu’alors inconnus de la plupart des gens, se sont retrouvés exposés sur les réseaux et pris d’assaut par des milliers de touristes à l’affût du selfie parfait. Pour sensibiliser à cette tendance et protéger la nature, WWF et Havas Paris ont décidé d’agir avant le début des départs en vacances et l’arrivée des touristes en masse.

Concrète et louable, l’idée se veut la plus simple du monde en anonymisant les sites naturels sur les réseaux sociaux pour éviter la ruée des visiteurs en quête de LA photo qui leur fera gagner quelques followers. Pour se faire, WWF et Havas Paris ont créé la géolocalisation générique “I Protect Nature” que les internautes peuvent utiliser pour “identifier” le lieu de leurs clichés.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Anaïs B. ♡ (@mango.pepper) le

Avec plus de 17 millions d’utilisateurs actifs en France (chiffres de Tiz), l’objectif de l’ONG est clairement de responsabiliser les internautes à la protection de notre planète. “Ces sites ne sont pas destinés à accueillir un grand nombre de visiteurs, encore moins lorsque ces derniers laissent derrière eux bouteilles et emballages plastiques. Et lorsque des infrastructures sont construites, c’est souvent au prix de la protection de la biodiversité“, peut-on lire sur le site de l’association.

Alors que notre pays est celui qui produit le plus de déchets sur la Méditerranée parmi 23 pays au total, WWF s’attaque donc de face à un problème d’État et demande activement aux gouvernements d’agir en signant une pétition contre la pollution plastique. Il y a deux ans déjà, WWF avait fait parler d’elle en faisant fondre vos glaçons pour sensibiliser au réchauffement climatique.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Anaïs B. ♡ (@mango.pepper) le

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Claudia Brun-Vargas (@claudita_buenasvibras) le

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Baptiste (@casta_b) le

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Benjamin (@instapades) le

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Céline Ducrettet (@celineducrettet) le

Imaginé par : WWF et Havas Paris
Source : danstapub.com

Avec plus de 3,7 millions d’abonnés sur les réseaux sociaux et 4 millions de visiteurs uniques par mois, Creapills est le site francophone de référence sur la créativité.

Retrouvez chaque jour des idées inspirantes dans tous les domaines : marketing, arts, technologie et social.

Pour nous contacter, en savoir plus sur notre vision et nos services : cliquez ici.