Selon la Fondation Arc, le cancer des testicules est le cancer le plus fréquent chez les jeunes adultes âgés de 15 à 35 ans. Malheureusement, il n’y aurait que 26% des hommes qui consulteraient régulièrement un médecin, entraînant alors une détection tardive des maladies.
Toutefois, si ces messieurs sont plutôt réfractaires quand il faut se rendre chez un professionnel de la santé, une étude montre qu’ils sont beaucoup moins pudiques quand il s’agit d’envoyer une photo de leur intimité à des femmes. 50% d’entre elles affirment d’ailleurs en avoir déjà reçu sans consentement.
Alors pour la semaine nationale de lutte contre le cancer qui a lieu du 15 au 21 mars, Cerhom qui est la première association de santé masculine en France, a eu l’idée de détourner ce que l’on appelle les dickpick (comprenez « photos de pénis ») pour alerter les hommes sur les risques de cancer et les inviter à consulter plus régulièrement.
En collaboration avec l’agence TBWA\Paris, elle a ainsi créé plusieurs faux profils de jeunes femmes sur des applications de rencontre. Et sans grande surprise, plusieurs d’entre elles ont reçu les fameuses photos non désirées.
L’association a donc profité de ce moment pour renvoyer aux hommes concernés un petit diagnostic médical après une analyse minutieuse de la photographie, un numéro de téléphone pour obtenir une consultation gratuite ainsi que le site Internet dickpic-diagnostic.com qui prodigue plusieurs conseils dont celui de l’auto-palpation.
Et comme une petite piqûre de rappel ne fait jamais de mal, CerHom en a également profité pour rappeler à chacun des hommes que l’envoi incongru de ce genre de contenu constitue une agression. Une opération marketing maligne qui casse les codes et qui tient à rappeler les bons gestes… dans tous les sens du terme.
L’occasion idéale pour nous de vous repartager nos deux dernières campagnes réalisées, par notre agence créative The Pill, pour Cerhom. Premièrement, celle avec Philou, le premier homme qui possède sa prostate sur le front, et notre « film de boobs » imaginé pour sensibiliser au cancer du sein.