Des courges transformées en emballages 100% naturels contre le plastique

Alors que les mesures se multiplient dans de nombreux pays pour réduire l’usage de plastique en favorisant les emballages en papier ou non jetables et les sacs de courses réutilisables, la consommation de plastique reste tout de même un fléau dans le monde entier avec des répercussions drastiques sur la nature.

À titre d’exemple, la production de plastique atteignait 390 millions de tonnes en 2019 dont 141 étaient uniquement dédiées à la conception de packaging comme des sacs, des couverts, des tasses ou encore des bouteilles.

Alors pour remplacer ses emballages plastiques, la cafétéria Zërna située en Ouzbékistan a imaginé le premier emballage fabriqué à partir de lagenaria, un légume appartenant à la famille des courges.

En réalité, ce procédé lui a été inspiré par les modes de conservation de l’ancien temps où les citrouilles servaient de containers à nourriture et à épices. L’Ouzbékistan étant un pays reconnu pour sa culture prolifique de fruits et légumes, c’est donc tout naturellement que l’enseigne a souhaité mettre à l’honneur ce que la nature lui donne de plus cher.

En collaboration avec l’agence Synthesis, elle a donc troqué les emballages plastiques de ses fruits secs par des lagenaria sèches qui se veulent respectueuses de l’environnement, de taille et de forme uniques avec un temps de décomposition d’environ un an. De plus, ce légume se veut fortement résistant, le rendant idéal pour le transport et accommodant concernant l’humidité et la lumière.

Dévoilés pour la première fois en 2020, ces emballages 100% biodégradables produits à partir d’ingrédients naturels se sont petit à petit fait une place sur les étals des cafés de Zërna et laissent entrevoir de très belles avancées qui pourraient au cours du temps s’étendre à d’autres denrées.

Et pour continuer avec les packagings innovants, nous vous proposons de (re)découvrir ceux de Whiskas qui vous permet de recycler ses emballages en carton en jeux pour votre chat ou encore cet adorable emballage en forme d’écureuil pour vendre des noisettes et des noix.

Crédits : Zërna
Crédits : Zërna
Crédits : Zërna
Crédits : Zërna
Crédits : Zërna
Crédits : Zërna
Crédits : Zërna

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires