Les plus belles initiatives en matière d’écologie en France ne viennent pas forcément des Français. Preuve en est avec le formidable projet “1 Piece of Rubbish” traduit en français par “1 Déchet par Jour” dont nous allons vous parler aujourd’hui. Installé à Marseille depuis 4 ans, Edmund Platt est un citoyen d’origine britannique qui s’est vite retrouvé exaspéré par les déchets qui envahissent la cité phocéenne.

Il a donc eu l’idée de mettre en place un projet collaboratif et social baptisé “1 Déchet parJour”. L’idée est simple : créer une chaîne de la propreté qui joue sur la tendance des défis, très à la mode chez les internautes. Et le principe est extrêmement simple : les citoyens de Marseille sont invités à ramasser un déchet, à se photographier en train de le jeter dans une poubelle, et à partager le cliché sur les réseaux sociaux avec le hashtag #1pieceofrubbish. L’idée est ensuite d’inviter ses amis à reproduire l’initiative pour créer une chaîne de “nettoyage social”.

Partant d’un concept simple, 1 Déchet par Jour entend donc rendre la ville de Marseille plus propre avec un gimmick simple et viral. Une excellente initiative qui mériterait d’être démocratisée dans toutes les plus grandes villes de France. Pour en savoir plus sur le projet, on vous invite à vous rendre sur le site officiel de l’initiative qui explique en détails toute la démarche. À partager autour de vous pour l’appliquer dans toutes les villes de France !

Crédits : 1 Déchet par Jour

Crédits : 1 Déchet par Jour

Crédits : 1 Déchet par Jour

Crédits : 1 Déchet par Jour

Crédits : 1 Déchet par Jour

Crédits : 1 Déchet par Jour

Imaginé par : 1 Déchet par Jour

Vous aimerez aussi

Plus d’idées dans Les idées