Qui a dit que le Tetris était has been ? Un peu à la manière de ce jeu, ces menuisiers de talent conçoivent des meubles et des objets qui s’emboîtent, en s’inspirant d’une tradition japonaise ancestrale : l’art de “joindre le bois”. Une technique et un savoir-faire impressionnant, visiblement requis afin de pouvoir reproduire ce genre de merveilles !

Car si certains d’entre vous ne le savait pas, l’art de l’assemblage n’a aucun secret pour le Japon. Si bien qu’après plusieurs siècles, la pratique s’est développée bien loin du pays du soleil levant. Certains menuisiers et autres charpentiers de renom s’y intéressèrent et aujourd’hui, nous prouvent leur talent en partageant des vidéos de leur travail sur YouTube, pour la plupart.

“Joindre le bois”, c’est avant tout une astuce maligne qui consiste à construire et faire tenir ensemble n’importe quelle structure boisée … avec le bois lui-même. Pour ne pas qu’une poutre s’effondre, par exemple, un charpentier qui utilisera cette technique sera davantage certain que celle-ci ne bougera pas, grâce à ce système d’encoches et de bois qui coulissent, afin de “souder” ensemble les pièces. C’est créatif, et surtout, le résultat final de chaque pièce assemblée est toujours visuellement très harmonieux. Une alternative aux clous et autres outils de fixation ! Plutôt écolo-friendly, non ?

Crédits : Dorian Bracht

Crédits : Theo Cook

Crédits : Theo Cook

Crédits : Dorian Bracht

Crédits : Dorian Bracht

Crédits : Dorian Bracht

Crédits : Theo Cook

Crédits : Dorian Bracht

Vous aimerez aussi

Plus d’idées dans Design produit