La Belgique expérimente des “zones de silence” dans ses trains

Pour vous reposer tranquillement ou vous déconnecter le temps d’un trajet, la Société Nationale des Chemins de fer belges (l’équivalent de la SNCF en France) propose un nouveau service pour le moins insolite à ses usagers : des zones de silence dans ses trains. On vous en dit plus.

Depuis le 24 janvier dernier, l’entreprise ferroviaire a mis à disposition des voyageurs qui le désirent un wagon spécial où le bruit est formellement interdit. Les passagers sont alors invités à mettre leur téléphone sur silencieux, à ne pas téléphoner dans l’enceinte du wagon, à limiter le volume de leur casque ou écouteurs mais aussi à chuchoter s’ils souhaitent discuter avec leurs voisins de siège.

Ce nouveau service est pour le moment en phase de test jusqu’au 31 mai et n’est proposé que sur les deux lignes de train les plus fréquentées du pays. Au terme de leur trajet, les voyageurs remplissent un formulaire pour donner leur avis sur ce fameux wagon sans bruit.

https://www.tiktok.com/@sncb/video/7192620301455330566

Les résultats du sondage permettront à la direction de mettre en place définitivement ou non, le dispositif. Selon une enquête préalablement menée par la SNCB, 7 voyageurs sur 10 y seraient déjà favorables tandis que 30% admettent déjà qu’ils prendraient plus fréquemment le train.

Si le projet se concrétise, plusieurs “zones de silence” seront installées dans différentes lignes de train belges comme c’est déjà le cas en Suisse, en Autriche et d’autres pays européens. Pour en savoir plus, vous pouvez vous rendre sur le site officiel de la SNCB.

Une initiative décalée qui nous rappelle d’ailleurs celle de la compagnie ferroviaire Nederlandse Spoorwegen aux Pays-Bas qui offrait des billets de train gratuits pour ceux qui présentaient un livre.

Crédits : SNCB
Crédits : SNCB
Crédits : SNCB
Crédits : SNCB

S’abonner
Notifier de
guest

2 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Guillaume
Guillaume
1 année il y a

Pendant des décennies, avant l’ère de l’individualisme, les personnes consideraient l’espace public comme un espace de vie, ou l’on pouvait parler, rire, et meme jouer de la musique dans les trains! Vous sentez cette petite gene a l’idée qu’on puisse danser et jouer de la musique dans un train? Cela s’appelle l’oppression, vous l’avez integrée dans votre être car vous la vivez tous les jours.

Laurent
Laurent
1 année il y a

Lorsque l’on voyage en première dans certains tgv inoui, la SNCF propose parfois un “Espace Calme” où les voyageurs sont également sensés être respectueux, garder leurs téléphone en mode silencieux, ne pas mettre de musique ou parler à voix basse. Cela existe depuis 2011, mais ce n’est pas pour autant que cela est respecté…