Une assiette intelligente pour faire manger plus de légumes aux enfants

Pas facile de motiver les enfants à manger des légumes. Mais rassurez-vous, il existe une solution à tout. Aujourd’hui, on vous présente l’initiative de la société HAK, une importante marque de légumes en Europe du Nord.

Cette dernière a conçu, avec l’agence DDB Unlimited, une assiette intelligente qui devrait motiver les enfants à manger plus de légumes. On vous le dit tout de suite, cette assiette n’a rien de magique, elle n’hypnotise pas les enfants mais joue plutôt sur l’optique et la psychologie pour redéfinir la place des légumes dans l’assiette.

Baptisée “The Helping Plate”, elle joue avec 5 principes que l’on vous détaille ci-dessous avec des petits visuels. Vous allez voir que le concept est vraiment poussé jusqu’au bout et que les créateurs sont allés chercher ces idées très très loin.

Pour information, l’assiette était disponible en 1000 exemplaires au prix de 12,95 euros sur le site de Bijenkorf. Toutefois elle semble en rupture de stock aujourd’hui.

The Helping Plate : une assiette intelligente pour faire manger plus de légumes aux enfants
Crédits : Hak

Copier les adultes

L’assiette est en céramique. Même si elle a été pensée pour les enfants, elle ressemble à une assiette d’adulte. L’enfant aime copier ses parents et serait donc plus à même de copier leur alimentation.

The Helping Plate : une assiette intelligente pour faire manger plus de légumes aux enfants
Crédits : Hak

L’illusion de Delbœuf

Les bords de cette assiette sont beaucoup plus larges qu’une assiette traditionnelle. Conséquence de quoi, les portions paraissent plus petites. Cet effet d’optique est très connu et porte le nom d’illusion de Delbœuf.

The Helping Plate : une assiette intelligente pour faire manger plus de légumes aux enfants
Crédits : Hak

Le creux

Comme vous l’avez remarqué, l’assiette dispose d’un creux. C’est évidemment ici que vous allez mettre les légumes et l’enfant aura l’impression de manger une petite portion alors qu’il en mangera une plus grande en réalité. 😈

Crédits : Hak

La facilité d’accès

Pour que les enfants commencent par les légumes, le creux (vu plus haut) est positionné de telle manière qu’il offre plus d’espace aux légumes et donc une plus grand facilité d’accès (moins de résistance). L’idéal étant de placer les légumes en bas, comme dans la photo ci-dessous, pour renforcer cet effet.

Crédits : Hak

La couleur

Les légumes paraissent plus appétissants quand ils sont mis en valeur sous un fond blanc. C’est pourquoi l’assiette a été conçue de telle manière que sa couleur s’obscurcit vers le haut (quand le creux est positionné vers le bas), offrant plus de lumière aux légumes.

Crédits : Hak
Crédits : Hak

Voici la vidéo de l’opération The Helping Plate : l’assiette qui fait manger plus de légumes aux enfants

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires