À l’occasion du 80e anniversaire du Jour de la Victoire en Europe, la plateforme d’histoire familiale Ancestry a imaginé une installation émouvante et immersive en plein cœur de Londres. Son nom : “Table de l’Histoire”, une reconstitution poignante d’une fête de rue typique de 1945 pour honorer 80 héros oubliés de la Seconde Guerre mondiale, et reconnecter les familles d’aujourd’hui à un passé parfois perdu dans les archives.
Installée sur la Southbank de Londres, la table prend la forme d’un long banquet festif, inspiré des célébrations de la libération d’après-guerre. Mais ici, chaque couvert est vide… et porteur d’une histoire. 80 chaises, 80 noms, 80 plaques commémoratives sur mesure rendent hommage à des hommes et des femmes qui ont joué un rôle essentiel, souvent dans l’ombre, pendant la Seconde Guerre mondiale.

Une table dressée en mémoire des invisibles
Soldats, ouvrières, volontaires de la défense civile, organisateurs communautaires… Ces figures ordinaires, devenues héroïques par leur contribution à l’effort de guerre, sont ainsi mises en lumière dans une scénographie à la fois pédagogique et profondément humaine.
À la recherche des familles pour faire revivre les mémoires
L’une des ambitions majeures du projet est aussi de retrouver les proches de ces héros oubliés. Ancestry invite le public à participer activement à cette quête, en lançant un appel à témoins pour identifier les descendants de plusieurs figures locales, notamment à Liverpool, ville très touchée pendant le Blitz.
Pour cela, la plateforme a proposé un accès gratuit à plus de 2,5 millions de documents militaires britanniques, index de naissances, de décès et autres archives, du 5 au 11 mai, sur leur site. Une manière d’encourager chacun à plonger dans son histoire familiale, à la recherche de liens insoupçonnés avec ces 80 héros célébrés.
Une opération mémorielle entre transmission et émotion
Pensée comme un hommage vivant, cette activation dépasse la simple commémoration historique. Elle reconnecte les générations, mêle design urbain, storytelling et généalogie, et transforme la mémoire collective en une expérience tangible et participative.
À travers cette démarche, Ancestry montre qu’il est encore possible aujourd’hui de faire émerger des récits enfouis, et de transmettre autrement la mémoire du XXe siècle. Une assiette, un nom, une histoire… et toute une époque qui reprend vie.
Et dans le même esprit historique, souvenez-vous, Le Monde avait recréé l’appel du 18 juin 1940 avec la voix du général de Gaulle grâce à l’IA.













