C’est sur Twitter que ces affiches sont devenues virales. L’utilisateur Retr0Joe s’est amusé à compiler ses posters favoris : une sélection qui a surpris ses abonnés. Ces affiches de films proviennent majoritairement du Ghana. Et oui, à cause des coûts de licence et d’impression trop élevés, certains cinémas africains ont engagé des artistes pour réaliser les affiches des films projetés. Problème : certains artistes n’ont pas vu le film qu’ils dessinaient. Le résultat ? On vous laisse en juger vous-mêmes.
À l’origine, il y a eu une exposition londonienne qui a réuni toutes ces affiches : intitulée « African Gaze: Film Posters from Ghana », l’événement avait été organisé en Mars 2019. Le média britannique BBC Culture en a donc parlé dans un article. Et presque un an après, ces étranges créations refont surface dans le « thread » Twitter de Retr0Joe. Celui ci explique d’ailleurs que la provenance des affiches ne se cantonne pas qu’au Ghana, mais à toute l’Afrique de l’Ouest.
Le créateur de l’exposition, Karun Thakar, tient à préciser que ce ne sont pas simplement des affiches, mais de véritables peintures à l’huile de 2 mètres de hauteur. D’ailleurs, la centaine d’œuvres exposées datent des années 70 au début des années 2000. Disposées dans des espaces publics ou dans des marchés, ces peintures servaient à faire la publicité de projections locales, qui présentaient des films du monde entier.
Une époque révolue, désormais, mais qui montre déjà l’inventivité de ces artistes qui se débrouillaient sans l’iconographie digitale accessible d’aujourd’hui. Afin de mettre un film en images, ils se servaient de références diverses et variées. Par exemple, pour E.T l’Extraterrestre, le peintre avait vu la pochette du CD dérivé… sur laquelle figure Michael Jackson. C’est pourquoi on retrouve le chanteur sur l’affiche !
Malheureusement pour ces artistes, l’âge d’or est terminé. Depuis les années 2010, les pays se débrouillent pour produire les affiches « officielles » et les peintures ne se font plus. D’ailleurs, on vous conseille de lire l’article de la BBC à ce sujet, très intéressant et très détaillé si vous souhaitez en savoir plus. Sinon, on vous propose également de découvrir l’idée de cet artiste qui s’amuse à intégrer son chat de race sphynx dans des affiches de films cultes.