Faire du sport sans équipement… c’est désormais possible. Grâce à une initiative ingénieuse signée Decathlon en partenariat avec la startup slovaque YourLOX, les habitants de Prague et Brno peuvent désormais emprunter gratuitement du matériel sportif directement dans les parcs via des casiers intelligents. Une idée connectée et inclusive pour rendre l’activité physique encore plus accessible, partout et à tout moment.
Baptisé LOX, ce dispositif fonctionne comme un véritable casier sportif en libre-service. Installés dans plusieurs parcs publics de République tchèque, ces casiers connectés permettent à n’importe qui de déverrouiller du matériel depuis son smartphone, via une application dédiée.

Le sport libre-service, à portée de main (et de smartphone)
Ballons de football, raquettes de badminton, poids de fitness ou encore élastiques d’entraînement… il suffit de scanner un QR code, de sélectionner son équipement et de profiter gratuitement de 90 minutes de sport en plein air.
L’ambition est claire : en finir avec les barrières logistiques qui empêchent de faire du sport, plus besoin d’acheter, transporter ou entreposer. L’équipement est disponible là où on en a besoin : dans les parcs, au bord des terrains, près des aires de jeux.
Une idée pour un impact urbain maximal
Déjà testé avec succès en Slovaquie et en Hongrie, le concept s’installe progressivement en République tchèque et à Prague. À l’origine de ce projet, une volonté partagée par les deux partenaires : faire bouger le plus de monde possible, de façon durable et inclusive.
« Grâce aux LOX situés à proximité des terrains de jeux, plus rien ne vient freiner la pratique du sport. Ce projet marque une nouvelle étape dans notre stratégie de durabilité et d’économie circulaire. Parfois, il suffit d’emprunter – moins, c’est plus. »
Jan Černý, responsable expérience client chez Decathlon République tchèque
Du sport, de la tech et de l’engagement environnemental
Au-delà de son aspect pratique, le projet s’inscrit aussi dans une logique de consommation plus responsable. Pas besoin de posséder son propre matériel : l’objectif est de favoriser la mutualisation des ressources, de prolonger la durée de vie des équipements (grâce à des vérifications régulières) et de réduire les déchets sportifs.
YourLOX et Decathlon ont ainsi trouvé un terrain d’entente idéal entre technologie urbaine, pratique sportive libre et écologie concrète. Une équation qui a déjà séduit les municipalités et les utilisateurs, et qui pourrait bien s’étendre à d’autres villes dans un avenir proche.
Et si ce genre d’initiatives vous inspire, nous vous invitons à (re)découvrir cette initiative de Reebok avec son concept de chaussures de sport en libre-service pour les villes.











