L’acteur Brian Cox, célèbre pour son rôle de patron autoritaire dans la série Succession, est le visage de la nouvelle campagne d’ASICS, qui dénonce les effets néfastes de la sédentarité au travail. Dans un court-métrage sarcastique, Cox joue un chef intimidant qui révèle que le véritable danger pour la santé mentale des employés n’est autre que… le bureau lui-même.
La campagne s’appuie sur une étude menée par le Dr Brendon Stubbs, qui montre que 15 minutes d’exercice quotidien peuvent améliorer le bien-être mental de 22,5 %. Cette initiative Desk Break, lancée à l’occasion de la Journée mondiale de la santé mentale le 10 octobre, rappelle qu’une courte pause active peut non seulement réduire le stress de 14,7 %, mais aussi augmenter la productivité de 33,2 %.
Dans la vidéo, Brian Cox critique subtilement les initiatives superficielles en entreprise, comme les fruits gratuits ou les journées bien-être, et encourage plutôt une approche simple et concrète : bouger pour améliorer la santé mentale. En se levant de son bureau, Cox incarne cette rupture avec la sédentarité, inspirant les employés à intégrer de courtes pauses actives dans leur quotidien professionnel.
Le mouvement #DeskBreak invite les salariés du monde entier à poster une photo de leur bureau vide le 10 octobre pour soutenir les associations caritatives dédiées à la santé mentale, renforçant ainsi l’engagement d’ASICS à promouvoir un esprit sain dans un corps sain.
Il faut dire que la sédentarité est devenue un enjeu de société important en ce 21e siècle. Cela vous rappellera sûrement la campagne que nous avons réalisée avec l’agence The Pill by Creapills pour Nerf (groupe Hasbro), en créant le premier canapé qui lutte contre la sédentarité des enfants. Une manière de sensibiliser tout en faisant sourire !