Le problème avec les grandes bibliothèques, c’est qu’on a souvent du mal à accéder aux livres qui se situent sur les étagères les plus hautes. Au Japon, l’architecte Shinsuke Fujii a su répondre à ce problème avec un concept surprenant baptisé “House in Shinyoshida”. Ce créatif a imaginé une maison très particulière dans la ville de Yokohama dont l’un des murs est volontairement penché.

À l’intérieur de l’édifice, on découvre que le mur cache en réalité une bibliothèque penchée qui joint le plancher au plafond. Ainsi, pour les propriétaires, il suffit de monter sur les étagères, à la manière d’un escalier, pour pouvoir accéder aux livres d’habitude inaccessibles. Mais le concept répond également à un double objectif : celui de faire face aux tremblements de terre. Ils sont assez fréquents dans cette zone du Japon et le fait d’avoir imaginé une bibliothèque penchée permet de limiter la chute de livres.

Crédits : Shinsuke Fujii

Une idée architecturale surprenante qui existe bel et bien et qui se voit à l’intérieur comme à l’extérieur du bâtiment. Pour les amateurs du genre, on vous propose de découvrir ce concept surprenant de bibliothèque, imaginé par l’architecte néerlandais MVRDV, qui cache plus d’un million de livres dans ses murs incurvés.

Crédits : Shinsuke Fujii

Crédits : Shinsuke Fujii

Crédits : Shinsuke Fujii

Crédits : Shinsuke Fujii

Crédits : Shinsuke Fujii

Crédits : Shinsuke Fujii

Imaginé par : Shinsuke Fujii
Source : mymodernmet.com

Vous aimerez aussi

Plus d’idées dans Architecture