Vous avez toujours eu un faible pour les bibliothèques et les milliers de livres qu’elles contiennent soigneusement rangés sur leurs étagères ? Alors vous allez tomber amoureux de ce projet qui va voir le jour dans le nouveau district de Binhai en Chine. Cette petite agglomération de 2 millions de personnes (pour le pays, c’est une petite ville) va se voir dotée d’un impressionnant édifice dont la création a été confiée à l’architecte néerlandais MVRDV.

Cette immense structure de verre de 5 étages couvrant plus de 34 200 mètres carrés est en cours de construction et devrait voir le jour fin 2017. Quand on entrera dans le bâtiment, on découvrira tout d’abord une énorme sphère qui cache un auditorium surnommé “l’Oeil”. Tout autour, la bibliothèque semble creusée dans des murs incurvés qui servent aussi d’étagères pour supporter les quelques 1,2 million de livres disponibles pour les amateurs de lecture. Pour autant, les images donnent l’impression que les 3/4 des livres suspendus sont inaccessibles…

Crédits : MVRDV

À travers ces courbes malignes, au premier et au deuxième étage, on distingue des salles de lecture mais aussi des espaces de réunions et des postes informatiques pour approfondir vos recherches. Une véritable cathédrale design dédiée à la culture dont la budget n’a pas été révélé mais dont on vous laisse apprécier les formes et l’atmosphère futuriste qui s’en dégage… rien qu’en voyant les projections de l’architecte.

Et si vous aimez ce genre d’idée, vous allez aimer le projet du photographe allemand Reinhard Görner qui photographie les plus belles architectures de bibliothèque dans le monde entier. Sans nul doute, il pourra ajouter celle-ci à son portfolio !

Crédits : MVRDV

Crédits : MVRDV

Crédits : MVRDV

Crédits : MVRDV

Crédits : MVRDV

Crédits : MVRDV

Crédits : MVRDV

Crédits : MVRDV

Imaginé par : MVRDV pour la ville de Tianjin Binhai
Source : mymodernmet.com

Vous aimerez aussi