Les tensions politiques ont rarement été aussi importantes entre le Mexique et les États-Unis et une compagnie aérienne mexicaine a eu l’idée de jouer là dessus pour construire sa nouvelle pub sous fond d’expérience sociale. Cette campagne de communication, diffusée à l’origine en mai dernier, a connu pour l’anecdote un essor inattendu récemment, sûrement à cause du fameux shutdown de l’administration américaine suite au non financement du mur frontalier de Donald Trump avec le Mexique.

L’objectif de l’opération d’AeroMexico : inciter les Américains à voyager plus souvent au Mexique. Il y a en effet énormément d’à priori, notamment dans le sud du pays, où les Américains sont fortement fermés à partir découvrir le Mexique… alors que pour certains, ils ont déjà intégré dans leur quotidien des composantes de cette culture.

AeroMexico a eu l’idée de construire une expérience sociale incitant des Américains choisis pour l’opération à passer un test d’ADN. L’idée était bien sûr de choisir les citoyens les plus fermés à la découverte du Mexique. Bilan des opérations : 54,4% des personnes sondées possèdent du sang mexicain.

Mais AeroMexico a poussé le concept plus loin en proposant aux participants à l’expérience sociale de bénéficier de réductions sur un billet d’avion en partance pour le Mexique en fonction de leur pourcentage d’origines mexicaines dans le sang. Une opération qui permet au Mexique de troller de manière claire les États-Unis et dont le timing ne pouvait pas mieux tomber avec la situation politique, économique et sociale actuelle entre ces deux pays.

Crédits : AeroMexico

Crédits : AeroMexico

Crédits : AeroMexico

Crédits : AeroMexico

Crédits : AeroMexico

Crédits : AeroMexico

Crédits : AeroMexico

Imaginé par : AeroMexico
Source : youtube.com

Vous aimerez aussi