Cette prof a mis au point une expérience pour montrer aux enfants l’importance de se laver les mains

En cette période de froid hivernal, les gastros et les grippes sont de plus en plus courantes. Des maladies qui se propagent rapidement avec les contacts humains. D’ailleurs, beaucoup d’entre nous pourraient éviter ces virus si l’hygiène était prise plus au sérieux. Il n’empêche que le sujet est évidemment d’actualité et c’est pourquoi on vous en parle aujourd’hui, avec une initiative surprenante.

En général, les enfants sont les plus touchés. En effet, à l’école, il y a toujours plus de risques. C’est pourquoi deux enseignantes ont essayé de faire quelque chose. Jaralee Metcalf et Dayna Robertson travaillent dans une école comme spécialistes du comportement et de l’éducation des enfants autistes. Et récemment, elles ont voulu tester une expérience, intitulée “À quel point tes mains sont-elles propres ?” qui consiste à enseigner le fonctionnement des bactéries via des tranches de pain.

Dans des sachets individuels, elles ont mis 5 tranches de pain : l’une y a été insérée sans être touchée directement, une autre touchée par des enfants aux mains sales, une touchée par des enfants qui se sont lavé les mains au savon et enfin, une autre touchée par des enfants qui ont utilisé du gel antibactérien. Et pour finir, une dernière tranche a été frottée contre les ordinateurs dans la classe. En à peine quelques jours, certaines tranches ont commencé à subir des transformations.

Et au bout de quelques jours, les résultats sont édifiants ! On vous laisse regarder les photos, mais cela reste une très bonne expérience qui a profondément marqué les élèves, qui ont bien retenu la leçon : toujours bien se laver les mains à l’eau et au savon. Néanmoins, pour les enseignantes, ce n’est pas encore assez. Elle souhaitent prévenir les parents qu’il ne faut pas ramener l’enfant en classe s’il est malade, car il risque de contaminer ses camarades et ses professeurs. En bref, voilà une idée ingénieuse pour expliquer l’hygiène aux enfants ! Pour les plus curieux l’expérience a d’ailleurs été inspirée de cet article, si ça vous intéresse.

Tranche non-touchée

Crédits : Jaralee Annice Metcalf

Tranche touchée par des mains sales

Crédits : Jaralee Annice Metcalf

Tranche touchée par des mains lavées à l’eau et au savon

Crédits : Jaralee Annice Metcalf

Tranche touchée par des mains lavées à l’aide d’un désinfectant

Crédits : Jaralee Annice Metcalf

Tranche posée sur un clavier d’ordinateur

Crédits : Jaralee Annice Metcalf

Une expérience visuelle et très efficace

Crédits : Jaralee Annice Metcalf

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires