Le 13 juillet dernier, le candidat en lice pour les élections présidentielles aux États-Unis, Donald Trump, a été victime d’une tentative d’assassinat lors d’un meeting à Butler en Pennsylvanie, dont il sortit avec une blessure à l’oreille.
Durant les quelques jours qui ont suivi le terrible événement qui a coûté la vie à un homme placé dans le public, l’ancien Président américain s’est affiché avec un bandage à l’oreille, rapidement repris par bon nombre de ses partisans comme un symbole dont nous vous parlions dans cet article.
Ce fameux bandage a justement inspiré le collectif d’artistes Artist for Action qui a récemment dévoilé une campagne poignante pour dénoncer un fléau aux USA : le port d’armes à feu et sa libre circulation à travers le pays.
Pensée avec l’agence Neon, l’initiative a pour but de sensibiliser le plus grand nombre, contre les armes à feu. Car si Donald Trump a eu la chance de s’en sortir qu’avec un pansement à l’oreille, ce n’est pas le cas de bon nombre d’enfants. Et pour cause, chaque jour, 12 enfants sont tués par arme à feu outre-Atlantique tandis que 32 autres sont blessés par balle.
À travers cette série d’affiches générées par intelligence artificielle et illustrant des visages d’enfants avec un bandage à l’oreille, le groupement d’artistes, soutenu par des personnalités publiques américaines, espère susciter une prise de conscience et d’encourager les citoyens à s’engager dans la lutte contre la violence armée.
Et pour continuer autour des campagnes de sensibilisation, souvenez-vous, l’association Change the Ref avait disposé 52 bus scolaires pour former un mémorial pour les enfants victimes d’armes à feu.