USA : 52 bus scolaires forment un mémorial pour les enfants victimes d’armes à feu

Depuis plusieurs années, les groupes de pression se multiplient aux États-Unis pour renforcer et encadrer la loi sur le port d’arme qui a fait plus de victimes que les accidents de la route chez les enfants ces 2 dernières années, devenant la principale cause de mortalité infantile dans le pays. Un constat effrayant contre lequel se bat l’association Change the Ref qui s’est mobilisée à Parkland en Floride pour lancer le NRA Children’s Museum, un mémorial créé à l’aide de 52 bus scolaires.

L’association a été fondée par Manuel et Patricia Oliver en mémoire de leur fils Joaquin, qui faisait partie des 17 victimes de la fusillade du lycée de Parkland en 2017, considérée à ce jour comme l’une des plus meurtrières en milieu scolaire. Peu de temps après son décès, ses parents ont retrouvé une lettre que le jeune garçon avait écrite à l’âge de 12 ans et dans laquelle il s’adressait aux détenteurs d’armes à feu pour leur demander de soutenir la loi concernant la vérification des antécédents pour prévenir de potentiels dangers.

Alors pour honorer la mémoire de toutes les victimes, l’association a dévoilé un convoi d’un kilomètre de long où 52 bus ont été disposés pour former un fusil d’assaut. Parmi eux, un seul bus a été transformé en mémorial où sont exposés à l’intérieur des souvenirs d’enfants qui ont été tués dans les fusillades. On y observe des photos, des vêtements portés le jour des drames, des sacs, des médailles et divers autres accessoires. Quant aux 51 autres bus, leurs sièges vides représentent les 4368 enfants qui auraient dû y prendre place mais qui ont perdu la vie depuis 2020 à cause des armes à feu.

Sur les 52 bus, un seul a été transformé en mémorial. Quant aux 51 autres bus, leurs sièges vides représentent les 4368 enfants qui auraient dû y prendre place mais qui ont perdu la vie depuis 2020 à cause d’une arme à feu.

NRA Children’s Museum

Ainsi le 14 juillet dernier, la flotte de bus s’est dirigée vers Houston au Texas pour siéger devant le bureau du sénateur Ted Cruz afin de lui remettre la lettre de Joaquin et déclencher une prise de conscience au sein de l’un des états les plus financés par la National Rifle Association, le groupement qui garantit le port d’armes à chacun dans tout le pays.

Crédits : Change the Ref

Le lobbying des armes à feux est l’un des fléaux qui touchent les États-Unis et fait de très nombreuses victimes chaque année, parfois même très jeunes, comme en témoignent les chiffres précisés précédemment. Une initiative bouleversante de Change the Ref pour faire entendre sa voix et espérer changer le Deuxième amendement de la Constitution des États-Unis, moins de 2 mois après la fusillade au sein d’une école primaire à Uvalde au Texas qui a fait 21 morts, dont 19 enfants.

Crédits : Change the Ref
Crédits : Change the Ref
Crédits : Change the Ref
Crédits : Change the Ref
Crédits : Change the Ref
Crédits : Change the Ref
Crédits : Change the Ref
Crédits : Change the Ref
Crédits : Change the Ref
Crédits : Change the Ref
Crédits : Change the Ref
Crédits : Change the Ref
S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires