Très récemment, le court métrage en stop-motion réalisé par Zombie Studio pour la chaîne de restaurants Café Joyeux, s’est vivement fait remarquer. Et pour cause, il offre un regard nouveau et inspirant sur le parcours d’un personnage attachant et porteur de trisomie 21.
Le court-métrage est inspiré de l’histoire vraie de plusieurs employés de Café Joyeux, la chaîne de restauration rapide qui emploie des personnes en situation de handicap. Pour beaucoup, cet emploi constitue leur première et unique opportunité de travail, parfois même à des âges avancés.
Illustré en quelque sorte comme un explorateur, le personnage prénommé Robert et âgé de 47 ans, navigue à travers les épreuves de la vie. Le film dévoile en premier lieu, le rejet auquel il fait face depuis son enfance. Mais décidé à vivre pleinement sa vie, il va puiser une force intérieure et naviguer à l’aide d’un voilier dans un monde qui lui ferme constamment ses portes jusqu’à sa découverte du Café Joyeux qui au contraire, l’accueille à bras ouverts.
Ce sont au total plus de 130 artistes du brillant studio créatif qui ont été mobilisés pour ce projet inclusif. L’ensemble des décors et des personnages a été réalisé à la main, tandis que le personnage principal a été tout particulièrement confectionné par le directeur artistique du studio et sa fille porteuse de trisomie 21. Au final, 11 versions de la marionnette ont été créées, pas moins de 8 décors miniatures et environ 400 accessoires. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site officiel de Zombie Studio.
Dévoilé à l’occasion de l’ouverture de son premier restaurant américain à Manhattan, le court film n’a pas tardé à attirer l’attention du public notamment lors des Cannes Lions 2024. Café Joyeux espère à travers ce court métrage, changer les perceptions et encourager l’inclusion en montrant le quotidien et les défis des personnes atteintes de trisomie 21.