Quoi de mieux que de donner une seconde vie à ses produits à travers une initiative collaborative et engagée ? C’est ce que s’est mis au défi de réaliser AB InBev, considéré comme le plus grand brasseur du monde, dans la petite ville d’Arequipeña au Pérou.
Le pays tout entier et en particulier cette ville sont connus pour avoir les rayonnements solaires les plus élevés au monde. Alors pour protéger la population tout en faisant la promotion de ses boissons alcoolisés, AB InBev avec le soutien de l’agence VMLY&R Peru, a transformé environ 400 de ses bouteilles de bière en tuiles de protection solaire.
Intitulée Arequipeña Bottle Tiles, les tuiles ont ainsi été façonnées en faisant fondre des bouteilles recyclées de AB InBev, qui intègrent par défaut un revêtement de protection élevée pour ses breuvages. Elles ont ensuite été assemblées pour constituer de petites toitures, puis disposées sur des abribus ou sur des terrasses de café et de bar pour protéger les habitants.
À l’intérieur, l’entreprise brassicole a apposé un QR code qui donne accès à des informations sur l’importance de se protéger du soleil mais aussi à un module de rendez-vous pour programmer un dépistage de cancer de la peau en partenariat avec l’association Por Un Perú sin Cáncer (soit « Pour un Pérou sans cancer »).
Une initiative marketing à la fois créative et bienveillante qui permet de recycler le verre des bouteilles de bières intelligemment, tout en œuvrant pour une cause noble en sensibilisant la population aux risques d’une surexposition aux rayons du soleil.
Et pour continuer avec les opérations décalées, souvenez-vous, Heineken avait conçu un panneau de pub solaire qui refroidissait les bières du bar en-dessous.