Durant la nuit du 5 au 6 février, un violent tremblement de terre a eu lieu en Turquie et en Syrie faisant à ce jour un bilan humain grave de plus de 45 000 morts. Alors pour ne pas oublier ce que vivent aujourd’hui les habitants de ces deux pays meurtris, l’agence Hijinks basée à Londres a dévoilé des images chocs illustrant les monuments historiques du Royaume-Uni sous l’effet d’un tremblement de terre à l’aide de l’intelligence artificielle.
Elle a ainsi utilisé un logiciel de génération d’images de type Midjourney qui se base uniquement sur des requêtes textuelles dans lesquelles elle a précisé les noms des bâtiments et un séisme de magnitude 7,8 sur l’échelle de Ritcher, identique à celui qui a eu lieu.
Les clichés mettent alors en avant une ville dévastée avec des bâtiments en ruine comme la cathédrale Saint-Paul de Londres, la bibliothèque John Rylands à Manchester ou encore le centre commercial Bull Ring de Birmingham.
Cette campagne de sensibilisation intitulée « Aid AI » laisse sans voix et illustre relativement bien, en dépit de la qualité de rendu d’image, la catastrophe à laquelle serait confronté le pays. À travers ce projet, l’agence espère inviter les personnes à faire des dons auprès des associations et organismes pour apporter toute l’aide dont ont besoin la Turquie et la Syrie.
Et pour continuer avec les opérations engagées, nous vous invitons à (re)découvrir l’initiative The Undeniable Street View qui illustre les zones de guerre en Ukraine en s’inspirant du site Google Street View.
Très bonne approche pour conscientiser encore plus les gens.