Il ne parle pas, ne vole pas vraiment, et pourtant c’est lui qui a marqué les esprits. Depuis la sortie du nouveau film « Superman » réalisé par James Gunn, ce n’est pas l’Homme d’Acier qui fascine le plus… mais bien Krypto, son fidèle compagnon à quatre pattes. En quelques jours, le super-chien a déclenché une vague d’adoptions de chiens de refuge aux États-Unis, transformant la salle obscure en rampe de lancement pour des gestes concrets.
D’après les données de l’application de dressage canin Woofz, les recherches Google pour “adopter un chien près de chez moi” ont bondi de 513% depuis la sortie du film le 11 juillet. Plus spécifiquement, les recherches autour de « l’adoption d’un chien de sauvetage” ont grimpé de 163%, et celles pour “adopter un schnauzer” (la race qui aurait inspiré le design de Krypto) ont explosé de 299%.

Un impact immédiat sur les recherches d’adoption
Ces chiffres impressionnants ne sont pas restés de simples clics. En amont de la sortie du film, Warner Bros. s’est associé à l’organisation Best Friends Animal Society pour couvrir les frais d’adoption dans plusieurs États américains. Résultat : 454 animaux ont trouvé un nouveau foyer en moins de dix jours.
Un super-chien inspiré d’un vrai chien de refuge
L’histoire de Krypto ne sort pas de nulle part. Le réalisateur, a révélé s’être inspiré de son propre chien adopté, Ozu, pour concevoir le personnage. Il a même expliqué que certaines scènes, dont celle où le héro met tout en péril pour sauver son chien, ont été écrites en pensant à lui. Si Krypto est un personnage 100% numérique, il incarne une histoire bien réelle : celle du lien fort entre un humain et un animal rescapé.
Cette résonance émotionnelle se traduit aujourd’hui par une mobilisation concrète. Loin d’un simple effet de style, le super-chien est devenu un catalyseur d’engagement.
Une vague d’adoptions, mais des rappels à la prudence
Si cette tendance réjouit les refuges, elle soulève aussi des questions. Natalia Shahmetova, PDG de Woofz, souligne l’importance de la réflexion avant tout passage à l’acte : “L’adoption est un engagement réel. L’engouement passera, mais votre chien, lui, restera.” Une mise en garde nécessaire quand on se souvient du boom des adoptions pendant la pandémie, suivi d’une vague massive d’abandons.
En d’autres termes, le message du réalisateur fonctionne… à condition que l’inspiration se transforme en responsabilité. Adopter un chien ne doit pas être un geste impulsif, mais un véritable acte d’héroïsme du quotidien.
Le cinéma comme levier d’action
Ce n’est pas la première fois que James Gunn utilise ses films pour mettre en lumière la cause animale. Son film « Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 » avait déjà été salué pour sa dénonciation des tests sur les animaux. Avec « Superman », il renouvelle l’expérience, en inscrivant l’adoption au cœur même de son récit.
Et dans la même lancée, (re)découvrez la campagne de l’organisation de sauvetage Voz Animal, qui a transformé des chiens adultes en Sugar Daddies… pour booster leur adoption.


'SUPERMAN' has helped increase interest in dog adoption by over 500% thanks to Krypto
— ScreenTime (@screentime) July 15, 2025
Google Searches After Superman Premiere:
▪️ "Adopt Dog Near Me" — 513%+
▪️ "Rescue Dog Adoption Near Me" — 163%
▪️ "Adopt a Schnuzer" — 299%
▪️ "Adopt a Puppy" — 31%
(via: Woofz) pic.twitter.com/fkTzZrQxM7
"Yeah, he's not even a very good one. But he's out there alone..and probably scared."
— Duhlorean (@Duhlorean98) July 11, 2025
It's about the idea of showing kindness to people even if you don't fully get along with them. I would say it fits thematically.
Also, Krypto lays on top of him later so their bond is better. https://t.co/O7gOC0Hbax pic.twitter.com/pFwgZEknFg
I can't stress enough that if anything bad ever happens to Krypto I'm killing everyone responsible and then myself. He's absolutely the worst dog in the universe, but it only makes me love him more. Some of the hardest laughs I've had in a theater were from him, he's the cutest pic.twitter.com/1eII5q7vCn
— Jack (-_•) (@captaincupkicks) July 9, 2025